Activité sur

Les dernières actions

a écrit un statut à propos du film

“Vraie question : est-ce un effet délibéré de la part de Dumont que fasse des fautes de syntaxe presque chaque fois qu'elle pose une question ? Si oui, quel est le but ?”

Je ne sais plus si elle en fait ou pas dans en dehors de son travail mais clairement il y a une rupture entre la sphère privée (ou plutôt intime et émotionnelle, puisqu’elle est occupée entièrement par sa dépression) et la sphère professionnelle. La scène où elle parle de « mystification » à Blanche Gardin, qui lui répond en retour qu’elle est « mystiquée », est assez représentative de ça.

Le 29 août 2021

Il ne faut pas réfléchir à la chose en termes de "fautes" de syntaxe. C'est une syntaxe pensée pour superposer les différentes phrases-type du langage journalistique les unes sur les autres pour en faire voir la vacuité, et faire apparaître un langage qui n'a rien d'autre à dire que ses propres clichés.

Le 2 sept. 2021

Les ayatollahs de la grammaire me feront toujours mourir de rire !

Le 6 mai 2024

Voir les 6 commentaires

a écrit un statut à propos du film

“Il est urgent que quelqu'un informe Bruno Dumont que tous les prolos ne sont pas des débiles profonds affublés de tronches de bébés bercés trop près du mur. Il devient vexant, à force.”

Le 25 août 2021

18 j'aime

20

Dans ce film, les prolos sont de beaux personnages qui remettent, parfois sans le vouloir, parfois avec de la grâce, le personnage de bourgeoise ridicule de Seydoux à sa place. J'ai l'impression qu'il les aime plus qu'il s'en moque. Après j'ai toujours eu cette sensation avec Dumont.. quand aux "gueules" des acteurs... Bah les acteurs en question ne choisissent pas leurs têtes haha. Loin de moi l'envie de faire un procès aux gens qui sont mal à l'aise devant les films de Dumont, je peux totaleme...

Voir plus

Le 23 janv. 2022

(bon après, je dis ça... Le film ne m'a pas plus emballé que ça, je trouve que c'est un film relativement mineur dans sa filmographie)

Le 23 janv. 2022

Il y a de quoi écrire un livre théorique sur les "gueules" dans le cinéma français. On les voyait surtout dans les films dits de genre - comédie ou polar. Et depuis des décennies, le cinéma français populaire étant parti à vau-l'eau, il ne reste qu'un radical comme Dumont pour entretenir la flamme (et j'aime pas son cinéma hélas). Mais il y avait tellement de seconds rôles mémorables, du temps où même les premiers étaient des "gueules" et pas juste des petits-bourgeois és par les écoles de t...

Voir plus

Le 24 janv. 2022

Voir les 20 commentaires

regarde actuellement le film

Le 25 août 2021

3 j'aime

1

Le film contient l'accident de voiture le plus inventivement filmé que j'ai possiblement vu à ce jour. Ceci mis à part, c'est super zarb et tout dans le film sonne faux : le faux sonne faussement faux, le vrai faussement vrai. Rien que le montage dégueulasse avec Emmanuel Macron en conférence de presse qui ouvre le film, avec les morceaux de phrases recollés pour créer un échange factice entre lui et Léa Seydoux, c'est un ratage stratosphérique, niveau de cringe maximal. Globalement, j'ai eu le...

Voir plus

Le 26 août 2021