Les meilleurs films de 2025 selon Mayeul TheLink

Liste de

7 films

créée il y a 4 mois · modifiée il y a 21 jours
The Brutalist
7.1
1.

The Brutalist (2024)

3 h 35 min. Sortie : 12 février 2025 (). Drame, Romance

Film de Brady Corbet

Annotation :

Ce film a une qualité que j'estime particulièrement, celle de donner l'impression de détenir un secret piquant la curiosité du spectateur et le poussant à s'immerger dans l'expérience pour découvrir ce qu'il a à nous offrir. À ce titre, on pense aux grands films de PTA même si The Brutalist n'en a pas le génie (et que Guy Pearce n'est pas Daniel Day-Lewis...). Des secrets qui se révèlent au fur et à mesure pour nous demander de réinterpréter ce que l'on a vu précédemment, une construction lente mais qui aboutit à un bloc massif.
Une histoire de désir de verticalité quand on nous renvoie constamment à l'horizontalité du monde (la statue de la liberté introductrice, la colline à gravir pour y construire son sommet qu'on cherche à raccourcir, la femme qui s'élève jusqu'à ce qu'on la bouscule pour la mettre à terre...), en bref un moyen de s'échapper par le haut quand le confinement (Laszlo est constamment enveloppé par les décors ou par les autres personnages) devient trop intense.

Mickey 17
6.4
2.

Mickey 17 (2025)

2 h 17 min. Sortie : 5 mars 2025 (). Science-fiction, Action, Comédie

Film de Bong Joon-Ho

Annotation :

Il semble y avoir un malentendu autour de ce film : on en attend de la SF high concept propres à flatter les intellects égotiques, mais en fait il s'agit plutôt... d'un pur film de Bong Joon-ho, soit un mélange des genres jouissif faisant la part belle à cette mise en scène toujours dynamique et illustrant les relations de pouvoir qui s'établissent entre les personnages (on cherche constamment à s'élever pour regarder les autres de haut ou le dominer physiquement). S'il est vrai que le film prend un tournant un peu déroutant en n'investissant pas le concept de sa première moitié et déviant petit à petit vers la fable mélangeant Snowpiercer et Okja, c'est peut être parce que le coeur du film se situe autre part. Dans quelque chose de plus humain, chose que le réalisateur n'a jamais abandonné.

Black Dog
7.3
3.

Black Dog (2024)

Gou Zhen

1 h 50 min. Sortie : 5 mars 2025 (). Drame

Film de Guǎn Hǔ

Un parfait inconnu
6.8
4.

Un parfait inconnu (2024)

A Complete Unknown

2 h 21 min. Sortie : 29 janvier 2025 (). Biopic, Drame, Musique

Film de James Mangold

Annotation :

Une voix sur laquelle l'Amérique projette, et ainsi façonne une icône à son image, et peu importe ce que l'intéressé en pense. Le combat d'un homme qui cherche à cultiver ce mystère (qui est-il vraiment ? d'où vient il ? croit-il en ses paroles cryptiques ?), mais qui prend ce combat comme un fardeau. La solution qui s'offre à lui : constamment rabattre les cartes afin de ne jamais se conformer, et devenir le parfait inconnu que tout le monde voudrait atteindre mais que personne ne parvient à réellement connaître. L'image de la route du coup, qui ouvre et clôt le film, imagerie maintes fois investie par l'imaginaire folk, pour parler de cet homme et son identité en perpétuel mouvement.

Presence
6.3
5.

Presence (2024)

1 h 25 min. Sortie : 5 février 2025 (). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Steven Soderbergh

Annotation :

Le dispositif formel prend beaucoup de place donc difficile de ne pas en parler. Mise en abyme du spectateur, de manière un peu Hitchcockienne puisqu'il s'agit de le mettre face à son impuissance, à son désir de er de l'autre côté de la toile (on parlera d'une fenêtre qu'on arrive pas à ouvrir, et on verra, alors que la présence aura su agir sur le monde, cette fenêtre se briser). Rien de franchement nouveau dans l'idée, reste l'écriture de cette famille plutôt efficace même si peu nuancée, et le final qui prend bien aux tripes (je savais que j'avais du dégoût pour les gens glissant des sales trucs dans les verres de leur victime, mais là je suis carrément tombé dans la haine).

Le Joueur de go
6.5
6.

Le Joueur de go (2024)

Gobangiri

2 h 09 min. Sortie : 26 mars 2025 (). Drame, Historique

Film de Kazuya Shiraishi

Annotation :

Un peu perturbé par ce film et son personnage principal auquel je trouve peu de sympathie. J'ai é le film à tenter de me mettre dans le même état d'esprit que lui afin de le comprendre, mais constamment ses actions m'ont semblé si ridiculeusement égoïstes que l'appel à un sens de l'honneur me e au dessus de la tête. Un problème de scénario donc, avec ce personnage qui, alors que sa fille se met en danger afin de lui permettre de réparer la situation, va poursuivre son désir de vengeance personnel, qui m'empêche de profiter pleinement de la belle photo. J'y ai vu un film superficiel, autant dans son développement avec cette supposée maturité gagnée pour le personnage qui arrive de manière assez arbitraire, que dans la mise en scène qui se lance dans des poussées lyriques sans grande poésie car très illustrative de ce qui est déjà présent. J'aurais aimé un film plus modeste se concentrant sur le développement de l'amitié entre le personnage et le prêteur sur gage, et de la romance entre les personnages plus jeunes, mais c'est sans doute juste moi.

Les Linceuls
5.2
7.

Les Linceuls (2024)

The Shrouds

1 h 59 min. Sortie : 30 avril 2025 (). Thriller, Science-fiction

Film de David Cronenberg

Mayeul TheLink

Liste de

Liste vue 9 fois