Invisible Design II par xeres

Bill Laswell – Invisible Design II (2009)


Voici « Invisible Design II », un album solo de Bill Laswell qui se veut la continuité de « Invisible Design » paru en mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, c’est-à-dire une décennie auparavant. Les deux sont parus sur Tzadik, avec les contraintes de diffusion publique que l’on connaît.


Si Bill est bien seul maître à bord il ne joue pas seulement de la basse à quatre ou huit cordes mais de ce fameux « efx » qui permet de nombreux effets sonores avec des boîtes de distorsions, du coup l’album ne cède pas à la monotonie, agité de toutes parts par des interventions multiples et variées.


On y entend des rythmes épars, des nappes sonores, des effets d’orgue, des bruitages divers, bref tout un assortiment de sons qui sont couchés, additionnés les uns sur les autres en de multiples couches qui bâtissent les dix pièces qui nous sont proposées. Il semble bien que l’improvisation soit de mise et que beaucoup se soit joué dans les studios.


« Iron Monger », le sixième morceau, n’est pas représentatif de l’album, mais il s’en démarque par son côté très « métal », puissant et noir, on y entend de courts riffs qui peuvent évoquer la formation Slayer, c’est dire. Ça reste très marginal ici, où l’atmosphère est le plus souvent calme, bien que parfois tendue ou angoissante comme sur « Darkness After », mais le ton général est plutôt à l’ambiant, avec Bill Laswell de toute façon rien n’est jamais définitif et surtout tout est possible.


L’album est agréable et se laisse écouter, les fans du bassiste l’adoreront car il offre un imaginaire à découvrir, mais il n’apparaît cependant pas comme une pièce majeure du musicien qui possède désormais une très abondante discographie.

9
Écrit par

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 4 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

Du même critique

Lanquidity
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

Par

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

Par

le 5 mars 2016

26 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

Par

le 2 juil. 2018

24 j'aime

7