Comment impressionner Dieu ?

Le nouvel album de Saba Pivot est enfin sorti ! Après le très bon "Few Good Things" en 2022, Saba revient cette année avec un nouveau projet intitulé "From The Private Collection of Saba and No ID", accompagné du très bon producteur No I.D.


Un album très riche, que ce soit par les superbes productions, les différents featurings mais surtout par les performances et la sincérité de Saba dans ses flows et dans sa plume. Inspiré par les plus grands comme Kanye West, Kendrick Lamar, J-Cole ou Jay Z, ce projet montre toute la force de deux artistes ionnés par l'art de la musique, qui cherchent à transmettre des sensations et une expérience unique, qui, pour être honnête, manquent franchement dans les sorties musicales des blockbusters américains actuels.


Entre inspirations Jazz et Néo Soul, le projet arrive à proposer des morceaux les plus intéressants les uns que les autres. Je pense notamment à la première grande claque que j'ai prise en écoutant "Breakdown" avec une production minimaliste, mais très efficace et attachante, ou bien le meilleur morceau de ce projet : "How to Impress God" qui retranscrit parfaitement le talent de Saba en terme de flows et de paroles.


Mais Saba ne se limite pas qu'au rap, il chante aussi, et très bien. Accompagné parfois de ses quelques feat, Saba a su parfaitement faire la transition entre le rap et le chant, sans rupture directe. Je pense ici à l'excellent "Woes Of The World". Je rajouterais par ailleurs que l'ajout de certains freestyle, d'interludes et de transitions ajoutent une plus grande importance et consistance à cet album. Tout cet ensemble nous plonge ainsi dans une immersion complètement réussie et arrive à transmettre une expérience unique.


D'une certaine manière, je retrouve la même sensation que lorsque j'ai écouté pour la première fois l'album HEAVY de SiR, qui dégage la même ambiance et sincérité que cet album. C'est-à- dire un album que j'ai découvert par hasard, qui m'a tout de suite convaincu et dont j'ai senti directement ses objectifs et sa finalité.


Je conseille d'ailleurs très fortement de regarder les clips qui accompagnent ce projet puisqu'ils illustrent parfaitement cet excellent disque : à savoir de la simplicité, de la sincérité mais surtout de l'efficacité.


J'espère retrouver cet album dans mon top de fin d'année, parce qu'il le mérite.

9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'année 2025 et ses meilleurs projets

Créée

le 23 mars 2025

Critique lue 82 fois

5 j'aime

LemonSpyyy

Écrit par

Critique lue 82 fois

5

D'autres avis sur From the Private Collection of Saba and No ID

Critique de From the Private Collection of Saba and No ID par AleksWTFRU

Aussi bien techniquement qu'artistiquement, Saba est sans discussion possible l'un des plus talentueux des rappeurs contemporains, faisant montre d'une régularité qualitative assez remarquable. Et ce...

le 22 mars 2025

3 j'aime

Du même critique

Demain c'est loin, mais pas aujourd'hui...

Nouvel album de The Weeknd depuis 2022 avec DawnFM qui avait placée la barre très haute. Un premier single est sorti : Dancing In The Flames, qui ne m'emballe pas du tout du tout. Un son fade,...

le 31 janv. 2025

12 j'aime

GNX

GNX dans son ADN

Après son annonce au Super Bowl en 2025, Kendrick Lamar ne semblait pas forcément décidé à sortir un album cette année. On avait eu quand même le droit à un excellent beef entre Drake et Kendrick...

le 26 nov. 2024

8 j'aime

2

Entre créativité et prises de risques : Utopia ou réalité ?

5 ans après le succès phénoménal qu'a été "AstroWorld", Travis Scott revient casser la baraque le 28 juillet 2023 avec son nouvel album "Utopia".Avec un roll-out très court, Travis Scott a pu nous...

le 8 août 2023

6 j'aime

4