J’ai écouté cet album tout le long de mon temps libre à Dublin et j’étais agréablement surpris !
Periphery fait parti des groupes de metalcore les plus populaires auprès du grand public, d’ailleurs leur précédent album Periphery III : Select Difficulty a été nommé aux Grammy Awards face aux géants de Metallica, Gojira et Mastodon...c’est dire !
Autant dire que celui-là risque de moins faire parler de lui, on oublie ici les chansons peu agressives et le clavier typé crabcore/nintendocore énervants à la longue !
Ici, on synchronise mélodie - au ton plus grave - au clavier avec la basse et on rajoute une atmosphère sombre avec ce qui m’avait fait aimer le groupe : la voix du chanteur
L’album est après écoute plus mature, à l’image par exemple de la chanson CHVRCH BVRNER où tout sonne plus grave du clavier au chant en ant par l’utilisation de l’accord du triton !
Cet album est moins chatoyant et accessible que les ceux précédents et symbole d’une nouvelle ère.
Déjà sur la pochette n’apparaît pas le P symbolique du groupe pour laisser place à une typographie bâton et un triangle, ce que le groupe n’avait encore jamais entreprit dans son univers graphique !
J’avais tendance à trouver leur musique pas assez intéressante pour du prog et trop mélodique pour du metalcore, mais avec Periphery IV je me suis rendu compte à quel point j’avais mal considéré le potentiel de ce groupe, je le trouve très bon !
Top 3 :
Garden in the Bones
Reptile - 16 minutes de chanson -
CHVRCH BURNER