Une BD fleuve qui aura fait couler beaucoup d'encre, car c'est un auteur très connu qui a voulu faire le "récit autobiographique d'un personnage de fiction".
L'auteur en question est censé être Lewis Trondheim, grand auteur de BD s'il en est, mais pour connaitre l'étendue de l'aventure Frantico sur le web, rendez vous sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Frantico , où se trouve une retrospective assez détaillée de cette histoire.
Car pendant de nombreux mois, voire des années, on ne savait pas qui était vraiment ce Frantico.
Le blog-BD a existé l'espace de 6 mois, où la popularité, le nombre de connexions quotidiennes étaient assez impressionnants, en perpétuelle croissance, exponentielle !
Cela a été LE buzz d'un blog BD !
L'auteur y raconte donc toutes ses frustrations sexuelles (une grosse partie de la BD), mais aussi beaucoup de petites anecdotes de vie, très bien scénarisées pour atteindre le plus grand nombre de personnes ..
On se retrouve donc dans ce personnage, plus ou moins. Lui même se croyant fou d'avoir certaines obsessions, et découvre que des proches, amis, rencontres diverses sont tous aussi tarées que lui, et cela le rassure ..
Une bonne BD, à mettre dans toutes les mains de ceux qui n'ont pas peur d'y lire des choses parfois bien tabous, mais c'est justement là l'intéret : montrer que malgrè nos tabous/obsessions etc ... on les partage tous plus ou moins !
Pour celles et ceux qui voudraient le lire sur le web, c'est encore dispo à cette adresse : http://www.zanorg.com/frantico/index.php (changer la date pour changer le strip affiché).