Mmh bof.
Je n'ai pas bien compris ce qu'essayait de raconter l'auteur. Voir Thorgal se comporter en vieillard qui geint à chaque pas, ça n'a pas de sens, même Hiérulf le Penseur qui est pourtant un tas d'os a l'air en meilleur forme que Thorgal. L'idée d'en faire un vieillard, promesse abandonnée très vite après que Vanhamme ait abandonné la série, est bonne mais ici ça n'a rien à voir avec Thorgal. Quant à cette itération, elle est incompréhensible, il ne me semble pas que l'anneau pouvait transporter dans un é différent ? Cela l'a aucun sens de toutes façons. Après, ce n'est pas non plus une pure diarrhée, l'on trouve quelques idées sympas, comme la rencontre entre le vieux et le jeune Thorgal (on aurait voulu davange d'échanges) ou encore ces gros combats épiques. Mais ça reste faible. Et je ne sais vraiment pas quoi penser de ce final. En gros, on dirait que l'auteur est un gros fan des trucs Marvel et DC avec des univers étendus et qu'il a voulu faire ça avec son album. C'est con dans le sens où l'univers de Thorgal est suffisamment riche pour qu'on puisse se er de ce genre de bêtise.
Et graphiquement, ben je regrette l'époque où un éditeur jouait un rôle important dans la conception d'une BD, en disant au dessinateur quand un dessin ne fonctionne pas. Parce que clairement, ici, il n'a pas fait son boulot. L'album comprend pas mal de tronches mal dessinées, aux yeux déformés, placés au mauvais endroit. Certaines idées graphiques sont bof. D'autres sont chouettes et je trouve notamment qu'en terme de découpage il y a pas mal de choses sympas, mais pour ce qui est du dessin pur, il y a de grosses catastrophes.
Bref, un album un peu bizarre avec des idées sympas côtoyant des idées qui le sont moins, et au dessin inégal (trop pressé?).