J'ai, comme tout le monde, adoré The Dark Knight Returns et, comme tout le monde, détesté sa suite The Dark Knight Strikes Again. Pour The Master Race, je me suis dit que de toute façon, si c'est mauvais, ça ne serait qu'une nouvelle suite nulle du chef d’œuvre original et que sinon ça serait une bonne surprise. Et cette première partie de la troisième œuvre du "Dark Knight Univers" n'est pas nulle. Ce n'est pas non plus encore à la hauteur du premier mais soyons tolérant, la barre était très haute. En même temps, non ne somme qu'au quart du chemin et il serait injuste de comparer un résultat final à une introduction donc je vais calmer mes hardeurs tout de suite.
Bon, et au niveau du dessin, Kubert est-il à la hauteur du Miller au top de sa forme? Je dirai oui sans hésiter. Il arrive à conserver l'aspect très carré, presque déshumanisant, voir même monstrueux des looks des personnages originaux de Miller mais en les réactualisant, les rendant plus main stream et lisses. C'est très agréable à regarder, peut être même plus que TDKR (attention je ne l'ai pas relu depuis un bout de temps, ce propos reste à relativiser). Par contre pour les appendices qui sont intégrés ici en grand format, contrairement au singles américains, coté dessin c'est pas le joie. Miller n'est franchement pas au top (oui ça s'excuse vu l'état du monsieur) avec une couverture d'un Superman qui pique les yeux et des dessins loin du dynamisme qui me plaisait tant dans son Daredevil (et encore une fois c'est plus que compréhensible mais j'en suis très triste quand même). Et pour le second "extra", Eduardo Risso qui essaie d'imiter le maitre, c'est juste triste, plat et très vide même si le découpage efficace limite la casse.
En bref ce premier aperçu du nouveau Dark Knight est plutôt bon et vaut le coup d’œil, mais il faudra voir comment l'histoire se développe par la suite pour se décider si on est plus proche de la bouse qu'était le second tome, ou de l'étoile qu’était le premier.