Soleil rouge.

En 1986, "The Dark Knight returns" avait fait l'effet d'une petite bombe, relançant la carrière du Caped Crusader tout en plongeant le comic-book dans une autre dimension. Quinze ans plus tard, son auteur Frank Miller, assisté de Lynn Varley, donne suite à son chef-d'oeuvre, avec en ligne de mire l'hydre internet et le 11 septembre.

Une fois refermé le tome, je ne sais toujours pas si je suis en face d'une oeuvre visionnaire ou d'un bâclage total. Difficile d'émettre un jugement un tant soit peu cohérent face à quelque chose qui explose toute les frontières du bon goût et de la raison.

"The Dark Knight strikes again" est un foisonnement thématique, un vrai bouillon de contre-culture, mangeant à tous les râteliers et s'avérant aussi calorique qu'un bon gros kebbab remplis de sauce de et de frites bien graisseuses. Avec sa finesse coutumière, Miller tape dans le lard, accouchant d'une satire aussi bordélique et outrancière que l'univers qu'il dénonce.

Quant au style graphique du bonhomme, il est poussé ici dans ses derniers retranchements, ses dessins déstructurés et boursouflés confinant à l'abstraction la plus totale, pas aidés par une utilisation éléphantesque de l'outil numérique.

On ressort donc de ce nouvel opus perplexe et épuisé, parfois intrigué quand ce n'est pas fasciné mais avec l'impression que son créateur s'est peut-être un poil emballé.
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Bulles découvertes en 2013.

Créée

le 4 mai 2013

Critique lue 2.1K fois

14 j'aime

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

14

D'autres avis sur Batman : The Dark Knight Strikes Again

Du même critique

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

Par

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

Par

le 16 nov. 2014

252 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

Par

le 17 mai 2015

212 j'aime

20