Religion et science font bon ménage
Des trois tomes que j'ai eu l'occasion de lire à présent de UW1, c'est sans conteste le troisième Abel et Caïn que j'ai trouvé le plus abouti au niveau scénario. Bajram signe ici une histoire intelligente mais qui n'est pas non plus rébarbative. C'est aussi des trois tomes celui qui m'a semble le plus "simple" d'accès.
Au niveau des dessins on retrouve évidemment le ton particulier de la BD, essentiellement bleutée, noircie avec des teintes parfois extrêmement orangées. Tout est là pour nous rappeler l'espace, le soleil ou encore les étoiles.
C'est dans le scénario que l'on prend le plus de plaisir. Parlant du paradoxe temporel cher à Einstein, Bajram propose un livre intelligent mettant également en corrélation science et religion. C'est dans ce tome-ci que cette association est également la plus réussie avec une très belle parabole de l'histoire de Caïn et Abel que l'on retranscrit dans le personnage de Balti.
C'est sans conteste une BD hors du commun que ce troisième tome, lançant probablement la série vers de très haut sommet et vers une réputation qui me semble bien méritée. La suite devrait rapidement être attaquée.