C'est un docu-fiction sous la forme d'un road trip, dans lequel nous suivons un caviste et un auteur de bande dessinée partant explorer la production des vins en biodynamie. Derrière ce terme qui sonne "naturel" et concerne l'agriculture Bio, se cache une philosophie ésotérique, l'anthroposophie. Ce courant pseudo-scientifique repose sur la pensée et les livres de Rudolph Steiner (1861-1925). Afin de connaître les pratiques des vignerons travaillant en biodynamie et l'étendue de la nébuleuse qu'est l'anthroposophie, Meybeck se documente énormément et va rencontrer des interlocuteurs apportant des regards contrastés sur le sujet.
Sans dévoiler toutes les découvertes de l'auteur, et notamment la liste des entreprises et des personnalités liées à l'anthroposophie, citons une des approches de la biodynamie (telle que je l'ai comprise) : enterrer une corne de vache remplie de bouse de vache, laisser er un hiver, mettre un peu de ce qui en résulte dans une grande cuve d'eau, mélanger en ayant les bonnes sensations et pulvériser le liquide sur ses plantations. Mais Meybeck nous parle aussi de l'importance d'une infinité de créatures et d'influences, dont celles des elfes, des archanges, du cosmos et des trois entités diaboliques ayant donné leur nom aux tomes de "Cosmobacchus".
Comme dans sa série "Épistémè" (2023, avec Pascal Marchand), l'auteur garde quoiqu'il arrive un regard scientifique sur ce qu'il entend et ce qu'il lit. Merci à lui car nous en avons bien besoin !