L’album commence tranquillement sur un scénario ultra balisé, qu’on a tous vu et revu dans plusieurs films ou séries télé.
- Précédemment dans Les Experts à Manhattan : Ici, un tandem de flics plus ou moins désabusés (sur lequel plane une tension sexuelle à sens unique) se voit dessaisir de son enquête de meurtre à priori banale par des autorités plus puissantes. Evidemment, ils continueront à fouiner autour de l’affaire, ces coquins, jusqu’à s’apercevoir, qu’elle cache beaucoup plus que ce qu’il n’y parait au premier abord ! Trop impliqués pour faire marche arrière, ils se retrouvent dans une situation très dangereuse qui dée tout ce qu'ils auraient imaginé.
Bon, n’en jetez plus : tout y’est ! Manque plus que la scène ou un des deux flics jette sa plaque de police sur le bureau du commissaire furibard pour compléter le tableau !
Rassurez-vous, ce n’est que le début ! L’histoire va s’approfondir au fur et à mesure jusqu'à un dénouement surprenant et énigmatique. Cette entrée en matière classique -mais de bonne facture- est une bonne façon de rentrer dans cet univers new-yorkais sombre et futuriste de placer les enjeux impliquant des terroristes religieux kamikazes et de faire connaissance avec les deux personnages principaux, le taciturne Leto, et sa coéquipière Hana ! Le ton qui se situe entre le comics et la Bd franco-belge se ressent d'entrée, dans la mise en page, et le look du tandem qui rappelle les dessins de Jamie Hewlett (le créateur de Tank Girl et des visuels du groupe Gorillaz)
Si nos deux héros sont attachants, New-York s'impose comme le personnage principal de cette BD ! Et le dossier qui accompagne, à la fin de l'album, le voyage de Nykko et Bannister dans la Grosse Pomme, photos et interviews à l'appui, confirme cette impression. L'ambiance, très Blade Runner , met en effet la ville au premier plan, magnifiée par les dessins qui la rendent lumineuse malgré la pluie et la nuit permanentes qui l'enveloppent. C'est somptueux !
Ma seule déception graphique concerne la double page dans les égouts que j'ai trouvé illisible et en général les dessins de bastons. Les mouvements me paraissent mal rendus, et le flou accompagnant les coups donnent une impression assez brouillonne.
Au final, nous avons là un premier album très solide, qu'il est difficile de noter individuellement tant la suite de l'intrigue reste opaque ! En tout cas, rien que pour Leto et Hanah on verrait bien Exodos Manhattan s'étaler sur plusieurs cycles, pour l'instant, la BD annonce "suite et fin dans le tome 2 !