Un récit qui avance à nouveau
Ce 21ème album relance quelque peu une série qui commençait à tourner en rond. Guerre Totale porte plus ou moins bien son nom puisque Rick et sa bande ont décidé d'éliminer définitivement le danger que représente Negan et sa troupe.
Les gros problèmes de cet album demeurent certainement d'une part la kyrielle de personnages secondaires dont on n'a plus le temps de s'attacher et qui finissent par disparaitre aussi rapidement qu'ils ne sont venus. Et d'autres qui ont un rôle à jouer dans l'histoire ne sont plus assez travaillés par rapport à autrefois. En outre, certains regretteront le fait que la BD laisse de plus en plus de côté les morts-vivants, comme pour les albums précédents.
Mais au fond, peut-on en vouloir à Kirkman de vouloir faire avancer le récit. Cela fait maintenant de très nombreux mois que la planète est infestée par les zombies, il est l'heure de montrer l'organisation des survivants, leur volonté de survivre dans ce monde et surtout la manière dont il s'y adaptent. Pas étonnant de voir le récit s'articuler autour des relations humaines, des conflits entre survivants, etc. Pour cela, je trouve que Kirkman n'est pas à blâmer.
Le dessin reste toujours juste, Adlard réalisant toujours du bon boulot. Il y a aussi une volonté d'avancer dans le personnage de Rick qui n'est plus l'assassin qu'il était devenu au fil des événements. Il a appris à se contrôler et à retrouver une forme d'humanité, qu'il doit à la communauté.
Après, dans ce duel avec Negan, on peut surtout regretter d'avoir attendu si longtemps pour voir avancer l'histoire.