Jojolion, je ne pense l'apprendre à personne, est la huitième partie de la fresque Jojo 's Bizarre Adventure, monument dont l'influence n'est plus à démontrer, bien que beaucoup continue de le faire.
Jojolion se e en 2011, dans une version alt de Morioh et nous conte les aventures de Josuke Higashikata, jeune homme amnésique amateur de tenue de marin et avec 4 billes sous le guidon, dans une quête à la fois de son identité et de se débarrasser d'une malédiction et d'un complot qui se trame et mené par des individus... Presques humains ?
Que dire sur cette œuvre? C'est de la grande BD. Le dessin est très raffiné, avec le style si particulier et techniquement magistral d'Araki. Les compositions de planches sont comme d'habitude très efficaces, créatives et lisibles, même s'il faut savoir porter son attention aux petites cases pour profiter au mieux de l'histoire. La direction artistique est dingue, en particulier durant les combats et sur les couvertures. L'écriture est loufoque, grandiloquente mais loin d'être stupide ou naïve et l'histoire en vient à traiter de thèmes assez fascinants: l'identité , la recherche de soi, survivre aux catastrophes ou encore les traumatismes familiaux.
Cette partie à tout pour plaire quiconque accroche au délire Jojo. On peut tout de même citer quelques défauts qui, bien que mineurs mérites d'être énoncés: certains personnages disparaissent alors qu'ils devraient en toute logique aider les personnages principaux, d'autres qui se font facilement pardonner pour des actes assez graves et une fin qui peut laisser... Sur sa faim.
[TW] On notera aussi que JJL, et Jojo dans son ensemble, n'est en aucun cas tout public! Certaines scènes peuvent choquer. L'histoire est violente, limite gore par moment, et dépeint des actes d'agressions sexuelles.
En somme, une très bonne histoire. Je conseille par ailleurs de lire les autres parties de Jojo pour apprécier l'histoire (ou au mieux la partie 7) mais ce n'est pas strictement nécessaire.