Le grand Jack Kirby, créateur de l'univers cosmique chez DC, et de personnages emblématiques chez Marvel. A qui l'on doit Captain America (avec Joe Simon) et Thor, mais aussi les origines de Spider-man dont les idées auraient "inspirés" Stan Lee. Son arrivée chez DC a donc permit la création du "Fourth World" que Urban publiera plus tard, du Démon Etrigan, Mister Miracle, Omac et de Kamandi. De toutes ses idées, je trouve que Kamandi, bien que ne pouvant être considéré que comme une pâle copie de "La Planète des Singes", est la meilleure. Cependant, Kamandi pousse bien plus loin les idées que l'on peut retrouver dans "La Planète des Singes".
Kamandi est un garçon né dans un monde post-apocalyptique, dans lequel il vit dans un abri sous-terrain avec son père qui lui a appris tout du é de la Terre et comment survivre, donc à se battre. Quand je dis qu'il sait se battre, je ne veux pas dire qu'il peut mettre à terre une dizaine d'hommes à mains nues, bien qu'étant un comics de Science Fiction, son personnage principal n'est pas supérieur aux autres, au contraire, il veut faire entendre l'égalité de son espèce, l'Homme, face aux animaux qui ont , suite à "l'apocalypse", le don de penser et se tiennent sur leurs "pattes" arrières. Tel "La Planète desSinges" sauf que cette planète est la nôtre, et que la guerre entre les espèces font rage.
On s'identifie rapidement à Kamandi dans sa situation, étant le seul homme, il est le personnage le plus proche de nous. Et la discrimination porté a notre espèce dénonce une sorte de racisme, et l'état des humains vous fera réfléchir à celle des animaux. Kamandi nous rapproche des animaux, dans toutes sortes de situation. La liberté est la valeur que l'on retrouve le plus souvent dans cet album. A chaque numéro, Kamandi refuse de se soumettre.
Des situations seront inattendus et imprévisibles, vous apprendrez que Jack Kirby est sadique avec ses lecteurs, le 6ème numéro ne vous laissera pas indifférent (cf : Fleur).
Pour ce qui est du dessin, Jack Kirby fait tout "himself", excepté l'encrage, mais le style est le même. L'esprit et l'univers sont recônnaissable en une case. Il est évident que si vous êtes allergique aux traits de Kirby, je vous déconseille fortement cette collection en 2 tomes.
Bref, vivement le second tome sorte, que je me décide, ou non, à mettre 10 à cette série parfaite, malgré un léger côté Kitch qui s'oublie facilement par l'histoire.