Sorti récemment chez Komikku, encensé un peu partout sur le net, que vaut vraiment ce premier tome de L’Enfant et le Maudit?
Donc, j’avais lu –sur le net- de nombreux avis emballés et dithyrambiques sur ce titre. Notamment dans ma TL Twitter… Magnifique, original, une vraie découverte pleine de poésie et autres superlatif du genre… Lors de mes achats hebdomadaire j’ai donc cédé face à la pile tome 1 chez mon libraire favori et aux critiques positives…
Mais après lecture, faut avouer que c’est un peu (beaucoup) survendu… Déjà on est lâché dans le truc sans grandes explications et celle –laconiques- qui arrive dans ce premier tome n’expliquent pas grand-chose. Etre catapulté directement dans le récit, ça peut-être un super point de départ pour une histoire mais là ca ne matche pas. Et au niveau du récit, il s’e pas grand-chose, ça avance pas des masses et au final on ne sait pas vraiment quoique ce soit de probant… Y’a limite plus d’info et de contenu dans le synopsis éditeur que dans ce premier tome ^^
Alors oui, si vous avez envie de lire l’histoire contemplative d’un monstre qui s’occupe d’une petite fille abandonnée et de les voir ramasser du bois, rater un gâteau, lire une histoire et autres banalités du style c’est cool. Mais si comme moi, vous voulez lire un récit qui avance un minimum avec du contenu, moi j’en ai pas vraiment trouvé dans ce premier tome de L’Enfant et le Maudit. Pourtant tous les ingrédients sont là pour faire un bon titre : Du mystère, un pitch relativement original et surtout du potentiel… Mais tous est petit à petit retombé quand j’ai entamé ma lecture. Et la poésie et la mélancolie du truc n’excusent (et ne sauvent) pas tout…
J’en vois venir certains, et NON je ne suis pas réfractaire à des titres différents ou à ce genre d’univers (parcourez mon blog pour voir^^), d’ailleurs dans le même genre et chez le même éditeur j’ai apprécié Somali par exemple…
Si ce premier tome devait me donner envie de plonger dans la série, eh ben, c’est raté. Il y a bien un cliffhanger en fin de tome, mais il ne réussit pas à me donner envie de lire la suite. Peut-être que sortir les 2 premiers tomes en simultané (comme ils ont fait pour Dragon Seekers) aurait pu me convaincre si toutefois le tome 2 recèle plus de contenu évidemment…
Le dessin ne m’emballe pas plus que ça, je le trouve un peu brouillon et fouillis… Je reconnais néanmoins volontiers que l’auteur a une patte et que la sensation de mélancolie qui se dégage des pages est bluffante.
L’édition de Komikku est très bien comme à l’accoutumé, impression comme papier nickel et un badge est même offert avec ce premier tome. Si l’attention est sympa, petit bémol, le badge étant posé directement sur le tome et recouvert par un blister, tout le système de fixation du badge a marqué et ruiné ma jaquette :/
Certains trouveront sans doute que je suis dur mais même pas, je reconnais au titres certaines qualités mais qui ne justifient pas pour moi toute la hype autour de ce titre. Ici c’est comme si un consensus s’était formé pour adouber l’Enfant et le maudit…
Retrouvez moi sur mon blog : https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/