Traumatisme de jeunesse

Difficile d'écrire quelque chose d'un minimum objectif sur une œuvre qui vous a traumatisé dans votre adolescence. Alors je n'essaierai pas.

Les agers du vent c'est une des meilleurs bd que j'ai lu. L'histoire qui prend place dans le cadre du commerce triangulaire au 18 ème siècle est vraiment bien foutue, Bourgeon faisant preuve d'un sens du récit peu commun. Les personnages sont formidables, parfois terriblement moderne et toujours incroyablement attachant. A titre personnel ca fait 20 ans que je suis amoureux d'Isa, c'est la femme de ma vie, dommage qu'elle n'existe que sur papier.

La fin mélancolique et ouverte est très réussie ce qui ne gate rien.

Bourgeon c'est minutieusement documenté avant d'écrire et la reconstitution historique et maritime est donc impeccable. On n'est véritablement transporté au XVIIIème siècle.

Le tout servi par un dessin somptueux.

Vous avez envi d'un très beau voyage, prenez la mer avec les agers du vent, vous ne le regretterez pas. Preuve de la qualité de l'œuvre, au bout de 20 ans et de nombreuses relectures je lui trouve toujours autant de qualité.
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Série franco belge qui valent le détour (et leur prix aussi parce que ca douille)

Créée

le 23 juin 2010

Critique lue 1.5K fois

17 j'aime

5 commentaires

Coriolano

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

17
5

D'autres avis sur La Fille sous la dunette - Les agers du vent, tome 1

Du même critique

Roman puzzle

Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier. Et maintenant essayez de er sur toutes les cases de l'échiquier sans reer deux fois par...

Par

le 25 juin 2010

35 j'aime

1

Un polar coup de poing, véritable merveille

Alors que nous sommes saturés de polars plutôt mous, ennuyeux et remplis de sérial killer, il est étrange qu'on n'ait pas plus parlé de ce chef d'œuvre. Oui un chef d'œuvre, dans la lignée des...

Par

le 31 janv. 2011

35 j'aime

Amour, rire et larmes au programme de ce magnifique ( et court ) roman

Momo a dix ans, du moins il le croit pendant une bonne partie du livre. Il vit chez Madame Rosa, une vieille juive qui tient un foyer pour les enfants de celles qui "se défendent avec leur cul". Momo...

Par

le 4 août 2010

31 j'aime