Ma vie est une arme - Hawkeye, tome 1 par arnonaud
La fameuse série on-going Hawkeye qui a pas mal fait parler d'elle, et en bien. A priori, j'en ai rien a foutre d'Oeil de Faucon, que j'ai d'abord vu caractérisé de manière nulle dans mes diverses lectures, toujours présenté comme un connard impétueux sans aucune patience...
Mais ici, et c'est la première bonne surprise, le personnage est beaucoup plus agréable (heureusement). Fraction conserve un élément principal du développement du personnage : le fait qu'il soit un mec lambda (enfin, même si sa capacité au tir à l'arc relève quasiment du pouvoir mutant) faisant parti d'une équipe et un monde de surhommes. Il conserve aussi son côté relax et "j'agis d'abord, je réfléchis après".
Du coup, dans ces 5 numéros, la sauce prend bien. J'aime beaucoup le traitement réaliste inscrit dans le quotidien, Et on sent vraiment de l'affection de la part des auteurs vis à vis héros, que ce soit lui ou sa coéquipière bien sympa, Kate Bishop (aka Hawkeye II).
On a donc une série d'action assez enlevée, vraiment sublimée par les superbes dessins de David Aja sur les 3 premiers numéros. Son trait est magnifique, ses cadrages ingénieux, ses couleurs (bon ok, c'est Matt Hollingsworth qui les fait) donnent vraiment une ambiance... Et c'est toujours plein d'astuce. Javier Pulido se débrouille pas mal lui aussi sur les deux derniers numéros, même si c'est un peu en dessous.
Autre point bien sympa, voir des tronches familières de méchants dans le fond, ça me fait toujours plaisir (surtout quand ils sont dessinés par Aja) et ça continue de renforcer la sensation d'univers partagé.
On a vraiment là le Matt Fraction tranquille, urbain, dans le quotidien et proche des persos qu'on retrouve un peu dans la série FF Marvel Now, même si cette dernière est un peu plus loufoque. Seul reproche pour cette série Hawkeye, il y a quelques allés-retours é-présent qui sont pas toujours clairs (notamment dans l'épisode 1) et qui ne facilitent pas la compréhension rapide de l'épisode... Mais à part ça c'est vraiment un très bon début.