Histoire d’un génocide
Publié entre 1980 et 1991 aux Etats-Unis, Maus a été écrit par l’Americain d’origine juive polonaise, Art Spiegelman. Dans ce récit, illustré sous la forme d’une bande dessinée, il rappelle la phase la plus dramatique de la deuxième guerre mondiale, la persécution des Juifs, inconcevable mais vraie. Son texte est fondé sur les entretiens qu’il a eu avec son père, rescapé de la Shoah. Les personnages illustrés dans cette biographie sont les membres de sa famille Son père, Vladek Spiegelman, sa mère, Anja Zylberberg, et bien d’autres. D’abord publiée dans le RAW, magazine qui était dirigé par Art Spiegelman et Françoise Mouly de 1980 à 1991, cette bandes dessinée a été récompensée notamment de l’American Book Awards et du Prix Pulitzer avec une citation spéciale. L’auteur a aussi reçu le Grand Prix au 38e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (2011) où il fut très applaudi. Mau§s fut à plusieurs reprises parodié. D’abord en 2006 par des auteurs israéliens dans Hummaus, puis en 2012 dans Katz par un auteur anonyme.
Je dois dire que cet ouvrage m’a beaucoup plus. Certes pas des plus limpides à lire, il est selon moi fondammental. Le traumatisme qui reste à jamais gravé dans les têtes de ceux qui l’ont vécu et le peu qui a survécu doit être connu de tous. Personne, ne peut comprendre ou faire semblant d’avoir de la comion. Les seuls qui en ont le pouvoir sont les victimes.
Et c’est surtout cette affectivité qui m’a touchée. Vladek tente bien de faire comprendre à son fils que lui ne pourra jamais comprendre: « Mais tu ne sais pas ce que c’est que d’avoir faim ! ».
Une autre chose qui m’a interpelée c’est la complicité de ce que père-fils.
Ils n’ont pas l’air d’être très proches, surtout Vladek qui ine Art, mais malgré tout ils s’aiment et se manquent. J’ai trouvé particulièrement intéressant que les Allemands soient représentés par des chats et les victimes de l’holocauste par des souris.
En bref, cette biographie mérite mille fois d’être lue et je pense qu’Art Spiegelmann peut en rallier plus d’un à sa cause. Son histoire nécessite d’être connue et partagée.