Naruto
6.7
Naruto

Manga de Masashi Kishimoto (1999)

Inégal le manga

Naruto n 'usurpe pas sa popularité. Le manga apporte des concepts novateurs, des ambiances originales et des valeurs nobles qui ont inspiré des générations d’enfants et d’auteurs qui, soit lui vouent un véritable culte, soit s’en inspirent largement pour leurs propres créations (c’est un terme gentil pour ne pas dire “copier sans vergogne”).


Cependant, s’il y a bien un terme qui correspond parfaitement à l'œuvre, c’est inégal. Si Naruto fut la locomotive de la plupart des shonen nekketsu qui sont venus après lui, il accumule toutes les tares que l’on retrouve encore de nos jours dans les mangas du genre. Voici une petite liste non exhaustive avec un exemple à chaque argument, sinon ce serait trop long :

  • Conséquence d’ellipses mal gérées. Si la première partie est autant perçue comme étant l'âge d’or du manga, c'est en grande partie causé par cette cassure qui change trop l’ambiance, la personnalité des personnages et la qualité du manga. Il y a une nette différence et un net déclin entre les deux parties de l'œuvre.
  • Trop de personnages, donc sous-exploitation d’une bonne partie d’entre eux. Juste un nom : Shino Aburame. Il s’est é quoi avec ce personnage ? Design marquant, concept de combat intéressant et porteur de grandes possibilités… pourquoi n’a-t-il aucun combat d’envergure ? Pourquoi ne le revoit-on quasiment plus ? POURQUOI ?
  • À l’inverse, surexploitation de certains membres du casting. Je ne vais pas être original, mais Sasuke est beaucoup trop présent pour son propre bien. Lui, son clan et son absence d’objectifs définis montrent déjà leurs limites dans la première partie du manga, et il semble omniprésent dans la deuxième. J’ai très envie de le comparer à Vegeta là tout de suite, mais je n’irai pas sur cette voie de la facilité.
  • La surenchère. Plus de 26 ans après, le problème est toujours présent dans les shonen. On commence par un manga atypique qui avait l’occasion de se démarquer de Dragon Ball en proposant avant tout des combats tactiques extrapolant les techniques ninja traditionnelles. On finit par précisément l’inverse, c'est-à-dire des combats de ki bourrin à rallonge face à des ennemis qui sont littéralement des dieux. Être “over the top”, c’est bien, mais il faut savoir doser. La fin veut tellement relancer la sauce qu’on est au-delà de l’indigestion.
  • Beaucoup trop long pour son propre bien. L’arc final, avec ses personnages ressuscités, ses grands méchants qui changent tous les dix chapitres et l’antagoniste final qui débarque de nulle part comme si ce n’était pas son manga, est un bel exemple de ce problème. 72 tomes, c’est BEAUCOUP trop.

Histoire d’équilibrer mon avis, je tiens à signaler que la personnalité de Naruto est LE point positif de la deuxième partie du manga. Je le trouve assez inable durant une bonne partie de son enfance, mais il change énormément après son ellipse et la mort de son maître. Plus mature, bien plus tactique (même si c’était déjà présent auparavant) et débarrassé de son inable arrogance mal placée, il est une anomalie dans son propre manga : personnage le moins intéressant pendant les meilleurs arcs de la première partie, il devient le meilleur personnage des pires moments de la deuxième.

6
Écrit par

Créée

le 25 févr. 2025

Critique lue 11 fois

1 j'aime

3 commentaires

Keptyouwaitinguh

Écrit par

Critique lue 11 fois

1
3

D'autres avis sur Naruto

Naruto, ou la descente aux enfers d'une série à succès vers un désastre complet

Naruto, c'est comme toutes les bonnes choses, on peut en manger beaucoup en une seule fois mais une fois l'indigestion arrivée difficile de se resservir. Au début on trouve le concept original. On...

le 14 févr. 2015

55 j'aime

28

Critique de Naruto par Luciole

Naruto fait parti des séries qu'il est très difficile de critiquer puisqu'elle se vend très bien et qu'elle est très populaire. Cependant il faut le dire... Même si elle s'annonçait très prometteuse...

Par

le 11 juil. 2010

48 j'aime

13

Frères de sang

Naruto est terminé, bel et bien fini. C'était la "dernière séance" pour reprendre M Eddy. Pas de suite au prochain épisode. Depuis 1999, les aventures du jeune et fringant ninja nous aurons...

Par

le 10 nov. 2014

34 j'aime

9

Du même critique

Dans l’enfer de l’industrie jeux-vidéoludique

Loisir marginal à la fin du siècle dernier, le jeu vidéo est vite devenu un phénomène si populaire qu’il semble désormais difficile de lui échapper. S’il est désormais considéré comme un art à part...

le 31 juil. 2024

1 j'aime

Un bon sommeil c’est primordial

Horreur ! Désespoir ! Le roi démon s’est réveillé et il a enlevé la princesse Syalis. Il la détient prisonnière dans son château en attendant que l’humanité se soumette à sa puissance. Un groupe de...

le 31 juil. 2024

1 j'aime