Ce tome 3 est un peu mieux que les deux tomes précédents : l'histoire commence enfin à prendre de l'épaisseur, un peu de profondeur.
Mais, mais... ça reste généralement plutôt d'un niveau faible. J'ai du mal à comprendre la note si haute de SC (8.2 !)
Alors, je m'explique (c'est le but d'une critique) :
1) Les dessins : ils sont assez moches. Pourtant, d'habitude, les dessins, je m'en fiche un peu, du moment que l'histoire est bien. Mais comme l'histoire n'est pas super (voir point 3).
a) Les arrières plans (les décors) ont l'air d'avoir été faits par un ordinateur 16 bits tellement ils sont plats, sans aucun relief, découpés à la serpe. Les décors, ça compte pour l'immersion, et même si on ne prête pas attention à tous les détails, l’œil et le cerveau perçoivent qu'il y a du détail. Mais là, il n'y a rien à percevoir, il n'y a aucun détail.
b) Les personnages sont un peu mieux. Même si dans l'ensemble ils sont lisses, colorés par gros aplats sans nuances, ils sont assez expressifs.
Pour les dessins donc, il aurait mieux fallu ne pas mettre de décor du tout, ou alors seulement crayonnés vite fait par esquisses, et pour les personnages, la couleur aurait pu être évitée (donc du noir et blanc). En gros, mieux vaut ne rien mettre (ni couleur ni décor), comme ça l'esprit peut imaginer lui-même, plutôt que de mettre des trucs moches. Une autre solution aurait été de faire de vrais décors et de vraies couleurs...
2) Les dialogues. Alors là, ça vole très bas. Par exemple : "Vas-y ! Je te couvre... j'ai toujours rêvé de dire ça un jour." (tome 2) Le "j'ai toujours rêvé de dire ça" est vraiment en trop, ça fait humour cliché fait pour éviter le cliché du "je te couvre". Mais en fait, ça fait deux clichés l'un après l'autre. Ou encore : "- Avouez-le, j'assure. - Pour vous la péter, vous assurez, oui." (tome 3) Encore un gros cliché, de la punchline à deux balles digne des pires blockbusters. D'ailleurs, cette BD, c'est un blockbuster, mais sans l'intérêt d'un blockbuster où un max de fric est mis dans des effets spéciaux. Dernier exemple : "-Enlève ton froc. - Quoi ? Pourquoi ? - Ça fait des semaines qu'on n'a rien fait ensemble. Je veux te sucer la bite." (tome 3) Ça, c'est pour faire adulte, mais en fait ça fait terriblement ado.
3) L'histoire. Elle est assez bidon, mais dans ce tome 3, ça va mieux, heureusement. Les personnages s'étoffent un peu, leur psychologie est (enfin) développée (un peu). Le age avec le romancier est intéressant et permet une double lecture (mise en abyme, réflexion sur la BD que nous sommes en train de lire), ça fait enfin quelque chose à se mettre sous la dent en tant que lecteur qui veut quelque chose de plus que le simple "boum, t'es mort !", "ha, on baise !", et "la guerre c'est pas bien !"
Vous l'aurez compris, je n'aime pas spécialement SAGA, mais le tome 3 s'améliore, donc peut-être que le tome 4 sera pas trop mal ?