Visuellement, Seul le silence est une réussite. Les dessins et l’ambiance graphique sont très soignés, contribuant à instaurer une atmosphère sombre et pesante qui colle parfaitement au récit.
Cependant, sur le plan narratif, l’histoire souffre de longueurs. La première partie, bien qu’efficace pour poser le contexte, est un peu trop verbeuse. Malgré quelques scènes marquantes, l’ensemble peine à captiver. La seconde partie apporte un peu plus de rythme et parvient à transmettre avec justesse le malaise du protagoniste, en résonance avec l’ambiance pesante de l’intrigue. Mais la dernière partie retombe dans un excès de "monologue" et manque d’avancement, menant à une révélation finale qui, au final, s’avère assez prévisible.
En résumé, si l’ambiance et certaines scènes chocs sont réussies, l’histoire manque de tension et souffre de lourdeurs qui nuisent au rythme. Dommage, car le potentiel était là. Un mot tout de même sur l’édition : le livre est très beau, ce qui ajoute à l’expérience malgré les défauts du récit.