Un petit texte visant à faire découvrir l'intérêt d'une saga trop souvent relégué dans les mémoires.
Les réflexions qui suivent correspondent aux premiers épisodes de la saga qui paraissent au début des années 60 période où sous l'effet de la croissance économique et démographique, émerge un nouveau modèle de structure familiale.
A partir du début de la décennie 60, les récits opèrent un resserrement de l'espace autour d'une sphère privée s'assimilant souvent à la cellule familiale en faisant apparaître des parents biologiques aux cotés des héros. Apparition qui coïncide à la fois à l'émergence d'une nouvelle génération de parents porteur d'un nouveau modèle éducatif et au recul de références parentales psychologiquement écrasantes. Comme en témoigne le succès de l'ouvrage du Dr Spock, Comment soigner et éduquer son enfant, édité en à partir de 1952, qui prône une éducation moins contraignante et plus à l'écoute des enfants.
Cf: (JF. Sirinelli, Les baby-boomers, pp. 48-50 et A. Baubérot, « On ne naît pas viril, on le devient », in JJ. Courtine, Histoire de la virilité, t.3 La virilité en crise ? XX°-XXI° siècle, pp. 174-177.)
Un nouveau modèle de famille émerge, de type nucléaire où des parents plus jeunes entretiennent des rapports assouplis avec leurs enfants . Le foyer constitue de plus en plus le cadre de l'aventure.
En s'incarnant, au début des années 60, dans des personnages jeunes et actifs. La période du baby-boom, 1945-65, enregistre un abaissement de l'age moyen au mariage et d'accès à la parentalité (22 ans) par rapport aux périodes précédentes. une nouvelle image de la parentalité émerge où le pater familias s'efface au profit de la figure d'un père aimant et proche d'une mère qui trouve pleinement sa place à ses cotés .
(Cf A. Rauch, L'identité masculine à l'ombre des femmes, de la Grande Guerre à la Gay Pride, pp. 229-230)
Très proche de son fils le père de la famille Boule et Bill apparaît souvent comme un être immature qu'on voit trembler devant les agents de police (gag n°40 1961) et s'enthousiasmer à l'idée de jouer avec son fils dans la neige (gag n°22 1961), au point que lorsque son épouse l'affuble du même bonnet à pompons ridicules que son fils il en ressent une humiliation analogue (gag n°22 1961). Si le père de Boule adopte fréquemment l'attitude du père pédagogue invitant sa progéniture à l'observer et l'imiter , cette activité paternelle s'exercent le plus souvent du registre de l'adulte vers l'enfant que le contraire. En aidant son fils à construire une grue en mécano (Gag n°7 1960) ou en tentant de l'aider à faire une rédaction (Gag n°34 1961) ; on constate que le père entre dans le domaine du fils en redevenant lui-même un enfant. Quand il apprend à son fils à ne pas avoir peur d'une vache dans un pré (Gag n°83 1962), c'est au nom de sa propre enfance qu'il revendique cette compétence, jamais il ne parle de son activité professionnelle (au reste très peu définie) à son fils et ne cherche pas à lui expliquer les soucis qui l'assaillent comme lorsqu'il doit remplir sa déclaration d'impôt ou poster une lettre urgente (Gag n°163 1963) ce qui provoque des réactions inappropriées de la part de son fils et de son chien qui capture le facteur pour qu'il puisse poster sa lettre.
Le père de Boule semble avoir également beaucoup de difficultés à imposer son autorité, pour lire son journal en paix il entre dans le jeu de cow boy indien de Boule et Bill pour les enfermer dans la cave (Gag n°37 1961) et lorsqu'il lui faut interdire à son fils d'emmener Bill le cocker à l'école il demande à l'instituteur de participer à une ruse destiner à faire peur au chien (Gag n°20 1960). Attitude de père copain qui confère une grande autorité à la mère qui n'hésite pas à l'occasion à morigéné de la même manière son mari et son fils en cas de bêtise (Gag n°101 1962).
La proximité de comportement père / enfant semble découler du fait que le père du jeune héros Boule représente une génération détachée du é douloureux qui pesait sur les figures parentales de la période précédente. Le é apparaît totalement absent de l'environnement quotidien de la famille qui n'entretient pas de liens avec les générations antérieures et habite une maison moderne équipée d'un mobilier standard et fonctionnel dans une banlieue pavillonnaire dépourvu de tout monuments historiques. Les vacances au bord de la mer ne font apparaître aucun grand parent et correspondent à des activités de loisirs moderne.
La famille de Boule et Bill se présente comme un exemple de modernité où les parents entretiennent un rapport d'égalité l'un avec l'autre. Le père, même s'il adopte fréquemment la posture traditionnelle du père qui lit son journal, peut à l'occasion quand sa femme est absente prendre sa place.
1960 Gag n°1 « Boule et Bill » :
Le père « Un gouter d'anniversaire pour un gentil petit chien chien ? Pourquoi pas ? Maman n'est pas là, mais je pourrais m'en occuper !... »
Les cases qui suivent montrent le père en cuisine vêtu d'un tablier, le répartition des taches au sein du foyer paraît s'assouplir. même si les interventions du père dans le domaine ménager se concluent souvent par des catastrophes. La mère affiche aussi à l'occasion des opinions féministes, son rôle reste cependant assez traditionnel du fait que son autorité s'exerce sur la sphère privé. Elle n'exerce pas de profession à l'extérieur de la maison et les ressources du ménage proviennent du père qui est le seul à exercer une activité salarié.