Certaines oeuvres sont de vrai expériences de lecture, des œuvres uniques et très personnelles, Ultra Heaven est exactement ce genre de manga.
Keiichi Koike nous transporte dans son trip et va très très très loin... On suis la jeunesse d'un pays où les drogues dur sont devenus légales et banales (bien que réglementés).
Cela se vois au premier regards, Keiichi Koike est très inspiré par le travail d'Otomo (Akira) tant au niveau du dessin que du scénario. L'oeuvre a tout de même une forte personnalité et n'est pas comparable avec celle d'Otomo.
Ultra Heaven est un manga sur notre perception de la réalité et de notre réalité. (j'ai beaucoup pensé à Homunculus de Yamamoto à la lecture de ce manga pour son thème semblable et ses délires visuels).
Une des forces de ce manga est son aspects visuel qui porte le scénario à merveille et parle de lui même. Keiichi Koike est un des grands maîtres de la mise en page. Chaque pages regorges d'idées, de perspectives, de contrastes. Les limites de la BD sont repoussés comme rarement avec ce manga.
Au travers d'une expérience de lecture unique, Koike parle de la psyché humaine dans sa forme la plus profonde et primitive.