Le roman, je l'avais bien aimé. Surtout le tome 1. Ici, le tome 1 ressemble au tome 1 et un morceau du tome 2.
Ce que j'avais aimé dans le tome 1, c'était la galerie de personnages. Des personnages caractérisés, qui ne sont pas des béquilles au récit, mais qui ont une vraie profondeur, une histoire. On la retrouve ici. Vernon Subutex n'est pour moi pas le plus intéressant. C'est celui dont on ressent le moins les sentiments. Il continue de glisser sur les événements, qu'il ne maitrise pas complètement, même pour l'essentiel : avoir un toit, manger, garder sa clé USB avec sa musique. Il est comme dans un mauvais rêve dont il ne se sort pas.
Mais la galerie de personnages est fantastique : la hyène, Sylvie, Aïcha, Alex Bleach et tous les autres. Ce sont, à chaque fois des petits bonbons. L'arrivée de Luz dans le jeu ne dénature pas ce plaisir. C'est presque comme s'il les avait fait comme je les avais imaginés. Voire mieux. Il rajoute du punk, de l'anarchie, du culte.
Et la restitution de l'ambiance du roman est là aussi une pure réussite. Il y a une dynamique du dessin, de la mise en scène et il y a des intermèdes également.