Watch Dogs Tokyo Tome 1 par Sunread26

Chronique complète


Extrait :

Nouvelle série chez Pika édition, liée de près à l’univers des jeux vidéo, puisqu’il s’agit d’une adaptation de la franchise Watch Dogs de chez Ubisoft. Il n’y a pas encore eu d’opus sur le Japon au niveau des jeux, ainsi le manga se détache un peu de cet autre format pour proposer une aventure totalement nouvelle, mais qui reste liée aux jeux de la franchise. Je ne sais pas si c’est un format qui pourra convenir parfaitement à cet univers, mais bon. Il s’agira d’une série assez courte, avec seulement trois tomes, la publication est terminée au Japon.


Le but de ce genre de titre, c’est un peu la même chose que les adaptations de light novel, le but c’est de faire connaitre la franchise via un autre format. Dans le cas, présent, c’est sans doute pour la faire connaître un peu plus en Asie. J’ignore si les trois tomes seront suffisants pour permettre un tel exploit, après tout, les jeux sont assez denses malgré tout. Dans ce premier tome, qui sert d’introduction, on apprend surtout à connaître le duo de protagoniste mais aussi les enjeux les concernant. Pour ma part, j’ai une base de connaissance de l’univers puisque j’ai fait les jeux, donc je ne suis pas complètement perdue. Pour les personnes découvrant l’univers avec la série, par contre, je ne suis pas sûre qu’elles arrivent à suivre. On comprend très vite que l’on est dans un monde futuriste où une sorte d’IA est mise en place petit à petit partout dans le monde, dans le but de fliquer tout le monde. On pourrait alors croire que l’on peut dire adieu à la corruption et aux manipulations, mais il n’en est rien, car derrière la technologie il y a toujours des humains. Watch dogs est vraiment un jeu futuriste que l’on pourrait presque rapprocher de l’actualité (puisque certaines technologies existent déjà, notamment en Chine). Le but est de montrer qu’une technologie, aussi poussée soit-elle, reste créée et maîtrisée par des humains et qu’elle n’est donc pas fiable à 100%. Dans le cas présent, elle fait même condamner un ou plusieurs innocents pour un crime. Parce qu’elle a beau avoir des informations, elle n’a pas la réflexion d’un flic. Les politiques sont également toujours les premiers à promouvoir cette technologie et ce n’est pas pour rien (argent, influence promise, etc…). La justification donnée à ce dispositif : la baisse de la criminalité, mais en échange, vous pouvez être poursuivi pour tout et n’importe quoi… sauf si vous êtes quelqu’un d’influent comme toujours.


Même si j’ai un peu moins apprécié le dernier opus de la franchise, elle reste tout de même une proposition que j’apprécie. J’aimerais bien voir un autre opus sortir en format gaming, mais j’ai l’impression que cette franchise est malheureusement terminée… Cette nouvelle série étant assez courte, je la vois mal développer correctement cet univers et ses multiples possibilités, elle ne fera vraiment que présenter les deux camps à mon humble avis. Quitte à découvrir l’univers, je conseille quand même de faire l’un des jeux, surtout que leur prix a dû bien diminuer depuis le temps. L’action est déjà bien présente dans ce premier tome, j’ai bien aimé la rencontre entre les deux personnages et leurs personnalités. Ils sont littéralement à l’opposé l’un de l’autre, mais leur but est commun. Le piratage parait super simple pour eux, mais dans les jeux ce n’est pas aussi simple. Mais bon, en même temps, quand on parle de hackeur, on s’attend à ce qu’ils aillent super vite. Comme l’intrigue se déroule au Japon, il faut évidemment rajouter des yakuzas aussi sinon ça ne serait pas drôle. Certains personnages le font remarquer, mais même si la criminalité semble diminuer, au final, ils se sont surtout adaptés à la situation et cherche des solutions. Au final, cette baisse de criminalité ne semble qu’être une période agère et une fois que la pègre aura trouvé comment contourner le problème tout reprendra comme avant. D’ailleurs, une nouvelle forme de criminalité a déjà fait son apparition, liée au hacking justement. Ce nouveau système va même plutôt augmenter certains types de criminalités, comme la manipulation et la corruption.


[...]

7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Manga - Mai 2025

Créée

il y a 3 jours

Sunread26

Écrit par

Du même critique