La liste de Moranc où apparait Bambi m'amène à réfléchir un peu sur cette histoire si souvent marquante pour les enfants au point qu'on ne compte plus le nombre des mômes qui ont eut leur période Bambi. Voici donc mes réflexions.
Hypothèse de départ :
Je pose l'hypothèse que dans le film la mort de la mère s'interprète comme la mise en scène de la nécessaire séparation de l'enfant d'avec sa mère. (Plus encore que Freud c'est à Winnicott que je me réfère (cf: Les Objets transitionnels et La Mère suffisamment bonne ). L'enfant dans ses premiers temps vit un état fusionnel avec sa mère et pour grandir il doit s'en séparer ce qui lui permet de développer son sentiment d'individualité. Individualité qui lui permet de s'ouvrir au monde une fois la prise de conscience effectué qu'il n'est un tout avec la mère qui incarne le monde il peut partir à la découverte de ce qu'est cet autre (le monde).
En psychologie, ce processus de séparation de la mère / ouverture vers le monde s'éffectut par l'intervention d'un tiers, en l’occurrence le père qui interdit la mère à l'enfant et lui ouvre le monde. (cf F. Dolto qui dans Psychanalyse et pédiatrie explique qu'en interdisant le désir pour la mère à l'enfant dis à l'enfant que les autres sont disponible à son désir).
Notons que dans le cas de Bambi le père est singulièrement faible puisqu'il faut que ce soit une intervention extérieur tragique (les chasseurs) pour que le père prenne son rôle et encore à minima puisque très vite il fourgue son rejeton sa tante (ailleurs que dans la forêt le père de Bambi aurait eu droit (avec raison !) à une enquête des services sociaux). On a l'impression que sans sans la tragique mort de la mère, il aurait été incapable d'accomplir son rôle de père. Fait que Didier Dumas remarque lorsqu'un de ses enfants patients interpelle (au cours d'une projection) le père de Bambi en disant "mais dis lui que tu es son père" (cf D Dumas Sans père et sans parole. La place du père dans l’équilibre de l’enfant).
Hypothèse de l'affaiblissement du père
On peut remarquer que dans l'édifice de construction psychique de l'enfant présenter par ce film l'équilibre du rôle des parents est singulièrement déséquilibré le père est à la fois lointain et absent et même dans son de rôle protecteur du foyer il se montre défaillant puisqu'il n'a pas empêcher les chasseurs d'envahir la forêt, tandis que la mère est omniprésente montré de manière très positive (Bambi ne prend pas de fessé semble t-il), elle semble prendre en charge l'intégralité de l'éducation du jeune faon et se charge même du rôle de protection vis à vis de l’extérieur (fonction traditionnellement dévolu au père) et ce jusqu'au sacrifice (là encore fonction dévolu au père).
On pourrait se dire que l'on est pas loin d'un portrait de mère étouffante et absolue face à laquelle le père relégué très loin ne peut intervenir sinon de manière violente (le père de Bambi aurait-il laisser entrer les chasseurs dans la forêt ? Inconscient quand tu nous tient!) ce qui accréditerait l'hypothèse d'un affaiblissement très significatif de la figure paternelle puisque celui-ci se révèle incapable de remplir son rôle de séparation d'avec la mère. Cependant malgré cet affaiblissement assez manifeste du père on constate que celui-ci est présent.
Il apparait lors de l'annonce de la naissance.
Bambi est appelé "petit prince" titulature que l'on peut assimiler à l'octroi du nom du père (cf Lacan) l'existence du père dans l'identité de Bambi n'est pas nié (contrairement aux chatons des Aristochats) et, malgré ses défaillances, il remplit son rôle en étant présent au moment où son fils a vraiment besoin de lui.
Contexte Historique :
Paru en 1942 on peut imaginer que ce père à la fois lointain et un peu défaillant dans sa fonction traduit (surement sans intention manifeste des créateurs) l'image du père / homme américains à cette période où les USA à peine entré en guerre subissent tous une série de défaites aussi traumatisantes qu'angoissantes.
On peut aussi imaginer que ce portrait de père d'inspiration traditionnelle mais affaiblie préfigure l'apparition d'un autre modèle de figure paternelle qui émergera après la guerre.