Très beau. Plongée dans la Chine profonde, près du désert de Gobi, dans une ville quasi abandonnée alors que le pays est sur le point de parachever sa mutation en grande puissance à travers l'accueil des Jeux Olympiques de 2008.
Rien qu'évoluer au sein de cette ville a quelque chose de touchant, elle est prise entre deux vents contraires : elle est peu à peu désertée mais la population restante cherche tant bien que mal à la moderniser, la rendre attractive, etc...
Les cadres, les plans, sont tous magnifiques, et on prend le temps, c'est un film lent mais il faut ça pour justement apprécier l'ambiance toute particulière de la ville.
Et à côté ça brasse d'autres thèmes : la rédemption, comment se réinsérer dans une société après 10 ans de prison ? Quel est le regard des autres sur nous ? D'autant qu'on ne connait jamais vraiment le réel degré de culpabilité du personnage (accident ? homicide volontaire ?). Bref il y a toute une ambiguïté qui fait cogiter durant le film, c'est top.
Et bien sûr, absolument toutes les interventions du chien noir sont géniales et parviennent à injecter une dose de d'humour et de mignonnerie au film, et parfois de tristesse aussi, tout en sobriété.