Disons qu'à la base les tribulations conclavesques du vatican ne m'intéressaient pas plus que cela, mais l'actualité de la mort du pape François m'a donné envie d'enfin regarder Conclave. Oui je suis madame tout le monde, jetez moi des pierres, je ne vous hais point. Haha. Je m'étais même volontairement spoilé la fin en lisant des critiques, juste pour savoir. Mais finalement la grande révélation finale n'est qu'une "cerise" philosophique et amusante sur une magnifique pièce montée, délicatement assemblée de rebondissements en révélations, comme un thriller politique avec un seul mort, de mort naturelle en plus, le Pape lui même.
Ralph Fiennes est magnifique d'accablement dans le rôle de l'homme qui ne voulait plus être évêque mais qui doit en plus organiser le conclave. Comme un collègue démissionnaire qui se taperait l'organisation du séminaire annuel. On compatit tellement. En plus il doit er son pote Tucci, l'homme qui ne veut pas la promotion, enfin être pape quoi, mais bon si vous insistez pourquoi pas pour faire barrage à un autre.
J'ai adoré voir Fiennes souffrir pour nous pauvres pêcheurs. Qu'a t'il donc bien fait au bon dieu pour mériter cette mission empoisonnée ? Mais n'est ce pas là le meilleur test de sa foi, ou plutôt de son éthique ? Parce qu'on ire son intégrité, celle du bon flic à une semaine de la retraite qui a encore assez de volonté pour faire toute la lumière sur les candidats à la papauté, parce qu'organiser ce conclave n'est pas la mission qu'il aurait choisi mais tant qu'à faire autant que le travail soit bien fait.
Les magnifiques scènes et dialogues aurait dû mériter son oscar à Fiennes. Une preuve de plus qu'il n'y a pas de justice divine dans les grandes messes Hollywoodiennes.