Il faut se rappeler qu'à la fin des années 1970, Burt Reynolds était LA superstar américaine, en particulier grâce à Cours après moi shérif, qui a coûté des clopinettes, mais qui a ramassé une véritable fortune, car il joue beaucoup sur la mythologie du pays, qui est la route en grosse voiture.
Ici, Burt doit convoyer un camion rempli de bière d'un bled du Texas jusqu'à Atlanta, le tout en moins de 28 heures. La mission parait impossible, sauf quand il y a 80 000 dollars à la clé.
Le film a quelque chose de très américain, avec ces routes à perte de vue, ces bourgades où vivent des rednecks, le tout avec de la musique country, c'en est même plaisant. Aussi bien par la fraicheur des acteurs, que par la poursuite en elle-même, qui n'a rien de violente, on n'est pas dans Sugarland Express, ça ressemble beaucoup à un cartoon en live. En particulier grâce à Jackie Gleason, qui joue ce flic coriace traversant au mépris des lois les états pour retrouver le chauffard. C'est dans ce film-là que Burt Reynolds assoit son image de virilité, de mec macho, mais qui a au fond un grand coeur, surtout quand il s'agit de prendre en stop une femme mariée jouée par Sally Field, qui fut d'ailleurs sa compagne et dont le duo sera au sein de trois autres films.
Rien d'inoubliable, mais Cours après moi shérif a tout du film typiquement américain, divertissant en diable, et qui donne envie de se faire pousser la moustache.