Déjà, premièrement, je crois que je viens de voir un de mes films préféré. Au-delà de la claque visuelle et jusqu'au boutiste, il traite de trois sujets. Ces trois sujets sont LES sujets qui me font vriller. (Au point que oui, toute la deuxième partie du film, j'avais les larmes aux yeux, si si je te jure)
1) La famille. Tout ce qui va toucher à la famille, à la relation intra-familial, va me toucher x100. (un rien me fera chialer)
2) Le choix. Mr Nobody, comme ce film, traite de ce sujet et ce sont deux coups de cœur. Le choix, l'angoisse de choisir, l'affirmation, trancher, choisir un chemin des possibles au risque de ne pouvoir faire un autre choix.
3) Tout ce qui va toucher à la dépression. Sujet lourd qui me touche pour bien des raisons.
Bref, ce film traite de tout ça, avec une profondeur folle. Mais si c'était que ça... Parce que ce génie de mise en scène, ces idées, absurdes, font pourtant sens. Parce qu'il va au bout de ses intentions, en prenant l'absurde pour te faire sourire (voir vraiment rire de mon côté), mais avec une réelle logique derrière. (Agir contre ce que tu es - l'absurde - pour découvrir une nouvelle facette de toi. Sortir de ta zone de confort en t'interrogeant sur ce qui fait qui tu es, comment tu l'es devenue, et pourquoi)
Parce qu'au-delà de ces "non-sens", les sous-textes, les métaphores et les images qui alimentent cet absurde sont forts.
Bref, je me la joue critique ciné, pour un film tellement divertissant. J'avais des étoiles (bon pas que hein) dans les yeux tout le long. Je m'attendais à être diverti, mais pas de voir un film fort et profond sur bien des sujets.
Cette critique est à chaud, ne sera peut-être plus valide demain, mais parfois, écrire ses ressentis à chaud, ça permet de mettre des mots bien plus sincères sur ce que l'on ressent. C'est purement subjectif et ça va à l'encontre de mes avis tendant vers un avis objectif, mais ce film me pousse à être plus sincère que de coutume.
10/10, sans hésiter.
Allez-y, jugez-moi !