Voici le premier long métrage de Mourad Winter qui adapte son propre roman !
Voilà de quoi en savoir plus quant à ce réalisateur !
https://www.lisez.com/auteur/mourad-winter/154497.
Ce film présente des hauts et des moins hauts........
Nous assistons à une dissertation, visuelle et sonore, quant aux relations amoureuses entre un homme , Anis, campé par Hakim Jemili, et Madeleine, incarnée par Laura Felpin.
Quant à Maëva , amie de Laura , elle prend vie sous les traits de Marilou Aussilloux, fort pertinemment remarquable dans la Pie Voleuse de Robert Guedigian, et dans une fabuleuse prestation scénique, Seule avec Maria, en début d' année , où elle interprète un brillant monologue qui concerne Maria Schneider et dont voici un lien :
https://www.theatreonline.com/Spectacle/Seule-comme-Maria/89354.
Voici une comédie romantique qui nous pose des questions, quant aux comportements des hommes envers les femmes , par le biais d' une flopée d' hommes , plus ou moins machos, où Anis se reconnaît peu. Il paraît gauche et timide en parlant à Madeleine mais il va avoir des audaces de timide.......
Le point fort de cette œuvre cinématographique , enjouée et espiègle, réside dans la précision des dialogues et des reparties relatives aux principaux protagonistes. Dans L'amour, c'est surcoté, Mourad Winter inverse les rôles des sexes en imaginant une héroïne , Madeleine, libre et en mode bulldozer, face à Anis , un héros paumé , fragilisé par un deuil. Mais lisons Mourad Winter : «.... On apprend aux hommes à cacher leurs émotions, à masquer leurs failles par le rire, à taire leur romantisme. On nous fait d'ailleurs bien sentir que la comédie romantique, c'est "pour les filles"..... Je voulais en finir avec cette idée préconçue et ce modèle absurde de femme au service du mâle dominant et protecteur. Cet archétype nous enferme et n'est pas raccord avec mon expérience de vie. Les femmes, avec lesquelles j'ai grandi et vécu , sont déterminées, clairvoyantes, intelligentes. »
Et de déclarer :
«...... Madeleine, c'est un peu comme la femme du futur......Dans toutes les comédies romantiques, la fille subit un petit peu l'histoire, j'avais envie d'une femme qui rentre un peu dans le lard et allait mettre les mains dans l'intime et essayer d'aller chercher le beau qu'il a en lui. »
Mais également :
«.... Je pars toujours du principe que je n'ai rien à me reprocher, j'estime que je suis quelqu'un de bien qui rigole de tout avec tout le monde et qui n'a pas de préjugés sur qui que ce soit. J'avais envie de ramener ça à l'écran. Comme les groupes WhatsApp qu'on a entre potes, si ça sort du contexte, on peut se dire c'est problématique, mais non, c'est de la vanne. Entre nous, on se pique, on dit des trucs certainement pas politiquement corrects, mais c'est ce qui fait qu'on s'aime. ...»( Mourad Winter/ entretien avec Baz-art.org).Voici le lien ad hoc
https://senscritique.sitesdebloques.info/2025/04/rencontre-avec-mourad-winter-ou-comment-reinventer-la-comedie-romantique-avec-notre-epoque-actuelle.html.
Une belle idée de mise en scène consiste à présenter les protagonistes, jeunes enfants , au début du film ainsi qu' en clôture à l' aide d' un format presque carré pour ces deux magnifiques plans séquences....
Comme quoi il faut être soi-même même et respecter l' autre , naturellement !
Merci pour la lecture.
Gérard Michel