Une enquête menée par Vincent Lindon, qui interprète un journaliste, reporter de guerre, dans le milieu religieux, quel beau sujet qui suscite la curiosité (j'ai été rarement déçu par un film dans lequel jouait Vincent Lindon).
Contraste entre le terrain de guerre en Syrie et un petit village des Alpes, où Jacques doit enquêter sur la véracité d'une apparition, celle de la Vierge Marie à Anna, une adolescente, qui attire à elle de plus en plus de paroissiens.
Le film a l'immense habileté de ne jamais prendre "position" sur cette apparition, il ne la juge pas, il ne conclut d'ailleurs pas à son existence ou à sa non existence. La fin est toute autre, mais jamais Xavier Giannoli ne se prononce à ce sujet, laissant le spectateur se faire sa propre idée, ce qui n'était pas la plus simple des décisions.
On découvre tout le "merchandising" autour de cette apparition, comment le diocèse gère l'organisation autour de Anna, et combien l'adolescente e de moins en moins bien toute cette attention autour d'elle.
On découvre également la contradiction au sein même de l'Eglise, qui enquête sur ce type de phénomènes, mais qui, en cas de doute, classera toujours comme "non réel" ces apparitions, ces miracles. Après tout, dans le "dogme", il n'y a besoin d'aucune preuve d'existence de Dieu. "Il" est là, c'est tout.
Un film tout en nuances, avec quelques longueurs (dans la première partie), mais une lente progression vers une conclusion... qui vous laissera à vos pensées...