La trilogie formée par les films de Friedkin, Boorman et Blatty représente un cas presque unique au sein de la grande histoire du cinéma horrifique, chaque film étant profondément marqué par la patte singulière de son auteur.
Après la terreur frontale et graphique du premier et la poésie fantasmatique du second, L'Exorciste - La suite se réapproprie le concept à l'aune du thriller policier. Ténébreux à souhait avec ses grandes considérations existentielles sur l'origine du Mal ; ses personnages de flic cynique et désabusé (archétype investit plusieurs fois avec bonheur par l'immense George C. Scott) et de tueur psychopathe (ici incarné par le non moins impérial Brad Dourif) ; et enfin son floutage perpétuel des repères moraux, le film annonce les Silence des Agneaux et autres Seven.
Il se distingue également de ses aînés par un rythme lancinant parfaitement dosé, un décor unique d'hôpital psychiatrique magistralement exploité et un usage du hors-champ qui donnera lieu à rien de moins que le jumpscare le plus effrayant jamais conçu. Une masterpiece à réhabiliter d'urgence.