La Pampa
7
La Pampa

Film de Antoine Chevrollier (2024)

Le secret de Jojo

Premier long-métrage réalisé par Antoine Chevrollier (après des épisodes du "Baron Noir" et la création de la série "Oussekine") et sorti tout récemment, est bien inégal mais tout de même réussi - enfin dans l'ensemble.

Les sorties françaises se divisent toujours en deux catégories : d'un côté, les films grand public, c'est-à-dire les blockbusters et les grosses comédies et puis de l'autre, les films d'auteur. Quel que soit leur pays d'origine d'ailleurs. Et pour cette semaine, ce film était le plus attendu de la partie indé (quoiqu'il y a tout de même aussi "Maria") mais il doit en même temps faire face aux grosses sorties comme "Paddington" mais surtout "Les Tuche". Certes, ça ne vise pas le même public mais la concurrence est dure ! Bref, tout ça pour dire qu'il va falloir qu'il tire son épingle du jeu pour gagner en spectateurs et ainsi en visibilité. Et malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas.

Pour remettre du contexte, nous suivons ici deux amis d'enfance, Jojo et Willy, qui participent à des courses de motocross. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que Willy apprenne que sa maison, ayant appartenue à son père décédé, risque d'être vendue mais surtout jusqu'à ce qu'il découvre le secret de Jojo qui va complètement faire basculer le film du simple teen movie au drame. Et le secret de Jojo, bin il est assez prévisible. Et c'est un peu ça le problème du film : tout y est relativement prévisible.

Le réalisateur prend une recette qui fonctionne en ce moment dans le cinéma français, c'est-à-dire la jeunesse adolescente, y met beaucoup d'homophobie (que très peu subtile d'ailleurs mais on y reviendra) et surtout beaucoup de drame avec un age à l'âge adulte très compliqué chez Willy.

Ce dernier doit en effet soutenir son ami, qui se trouve être dans une phase de plus en plus difficile et doit surtout apprendre à faire le deuil de son père et à accepter que sa mère puisse refaire sa vie. Le tout représenté - en gros - par une maison remplie de souvenirs qui empêchent le personnage d'avancer. Et puis, plus simplement et comme dans tous teen movies, il va également découvrir son corps, sa sexualité et ses envies grâce à une ancienne amie (même si cette partie est plus que survolée). Mais dans tout ça, on a également Jojo qui lui aussi a des problèmes et si ceux de Willy sont traités avec une subtilité relative, ceux de Jojo sont très stéréotypés.

Effectivement, l'homosexualité en campagne, c'est assez peu abordé par le cinéma mais du coup, le film tombe immédiatement dans les clichés de l'homophobie qui peut régner dans ce genre de territoires ruraux. C'est en partie vrai, c'est clair que l'homophobie est encore bien présente mais elle l'est tout autant dans les grandes villes et puis bon, on a déjà vu ces thématiques traitées de cette manière mille fois quoi.

Alors oui, ce n'est pas parce-que ça a déjà été fait qu'il ne faut pas le refaire, d'autant plus lorsque ça touche des sujets aussi importants, mais seulement, mettez-y un peu plus d'originalité ! Ici, c'est plat, prévisible et sans finesse.

Et puis, plus simplement encore, les parcours de Jojo et de Willy semblent ne jamais s'entrecroiser. On a alors l'impression d'avoir presque deux intrigues dans un même film, l'une étant beaucoup plus survolée que l'autre.

Concernant le casting, je dois bien avouer que j'en suis assez surpris puisque Sayyid El Alami (déjà dans "Oussekine") et Amaury Foucher délivrent de très bonnes prestations, tout comme, entre autres, Artus d'ailleurs, sortant de sa zone de confort.

Si "La Pampa" n'est donc pas mauvais, bien au contraire même, il peine à captiver de par son problème d'intrigues et puis également de rythme, très mou par moments.

6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2025

Créée

le 6 févr. 2025

Critique lue 341 fois

2 j'aime

Shawn777

Écrit par

Critique lue 341 fois

2

D'autres avis sur La Pampa

Et au milieu coule la Loire

Mais qu'est-ce qu'il arrive dernièrement au cinéma français, qui délaisse enfin ses intrigues parisiennes pour s'intéresser de plus en plus souvent à la ruralité et, en particulier, à sa jeunesse,...

le 8 févr. 2025

20 j'aime

1

Tout part en fumée

Ce film présenté lors de la semaine de la critique à Cannes est très intéressant et apporte un point de vue particulier au milieu rural. Le film juxtapose les milieux ruraux, la pratique du...

le 27 mai 2024

14 j'aime

1

La douceur angevine…

Malgré son titre, l’action de ce film ne se situe pas en Argentine. La Pampa est le nom d’une association qui gère un terrain de motocross qui sert de terrain d’entrainement pour les mordus de cette...

Par

le 9 févr. 2025

11 j'aime

3

Du même critique

"It's insulting" disait Sidney dans le premier film...

Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...

Par

le 13 janv. 2022

34 j'aime

11

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

Par

le 24 sept. 2020

25 j'aime

La cabane dans les bois

Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...

Par

le 2 févr. 2023

24 j'aime

2