Film vu au cinéma ce soir, 13 mai 2025 après la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes diffusée en prélude dans la salle.
Amélie Bonnin revisite avec bonheur son court-métrage éponyme pour notre plus grand plaisir. En inversant quelque peu la partition entre Juliette Armanet et Bastien Bouillon, elle sait redonner vie à tout un univers en livrant des scènes drôles, d'autres poignantes, en musique, le clin d'oeil étant plus à Resnais qu'à Demy. Dominique Blanc et François Rollin campent des personnages touchants et sont tout simplement magnifiques en incarnant ce couple savoureux de parents, tout à l'image du couple Armanet/Bouillon.
La façon d'éclairer le film renforce l'ambiance de généreuse nostalgie qui ne sombre jamais dans le regret et permet au contraire de se ressourcer pour avancer, en auto-stop dans un poids lourd, sur une moto en roue arrière ou encore dans un camping car en partance pour l'Italie.
L'écriture sublime donne un souffle de finesse et de fraîcheur. Une oeuvre subtile et une interprétation raffinée composent le menu de ce long métrage trois étoiles qui ouvre Cannes 2025 sous les meilleurs auspices !