Les plus :
– Le personnage de Rambo, tel qu’il est devenu une icône, naît vraiment ici. Tellement marquant qu’on en oublie parfois le côté dramatique du premier film.
– Ça explose dans tous les sens, mais c’est toujours lisible, tendu, nerveux (la séquence en hélico défonce tout !).
– On a coutume de chier sur George P. Cosmatos, mais sa mise en scène est très efficace, et visuellement le film a de vraies fulgurances.
– La romance la plus courte de l’histoire du cinéma... mais je suis quand même ému à chaque fois que Co Bao se fait tuer !
– Les rôles secondaires sont excellents, avec de vraies gueules. Charles Napier dans le rôle de l’enfoiré du service, Steven Berkoff en méchant russe caricatural mais efficace, Martin Kove en gros con de service... ils sont parfaits.
– Scénario ultra bourrin, et contrairement à d’autres, j’adore le côté patriotique un peu naïf.
– La musique de Jerry Goldsmith fait monter l’adrénaline. Clairement une de ses compositions que je préfère.
Les moins :
– Les décors de jungle sont parfois un peu cheap sur certains plans. On sent le tournage en studio. Je me demande si la HD n’aide pas, pour le coup.
Le plus galvanisant de la série. C’est bourrin, et ça ne s’excuse jamais d’en faire trop. Rambo devient une légende, une machine à survivre, à tuer, à inspirer des générations de gamins. Difficile de ne pas penser aux parodies qui ont suivi, mais on oublie un peu trop vite à quel point ce film a marqué la pop culture (cinéma, jeux vidéo, affiches...) d'ailleurs tout le monde a essayé de copier la formule derrière. Un monument du cinéma d’action des années 80.