Pas facile d'écrire une critique potable de Shining, impossible d'en écrire une ne rabâchant rien.
Donc je vais attaquer en toute simplicité et sans prétention :
L'essentiel (pour les plus jeunes spectateurs par exemple) est de bien comprendre que ce film a plusieurs lectures et que diverses personnes se disputent des interprétations différentes.
Personnellement, après avoir lu le livre et vu le film pas mal de fois, je continue d'être captivé à chaque visionnage.
Évitez de tout prendre au premier degré comme je l'ai fait quand j'avais douze ans, c'est pas juste l'histoire d'une famille isolée dont le chef pète un câble, ce film (ou plutôt le roman) révolutionne le statu des fantômes dans le monde de l'épouvante : ils ne sont plus des âmes errantes, mais des " traces " laissées par des événements marquants et perceptibles par tous comme " sensations ", mais essentiellement par les plus sensibles à ce genre de choses, ceux qui ont le " Shining ". Danny (le garçonnet) possède ce don avec une ampleur exceptionnelle - les traces veulent donc sa mort pour pouvoir interagir concrètement avec le monde des vivants.
Ça m'a tapoté le popotin.
Après ce bref résumé de l'histoire, il faudrait parler de la musique (parfaite, au age), des performances d'acteur, des innovations techniques (steadycam), du génie de Kubrick, de la mise en scène, etc... etc...
Mais pour résumer, encore une fois, c'est un film à voir plusieurs fois, et je conseille fortement de lire le roman.
Ensuite, quoiqu'il en soit l'ambiance reste atrocement prenante et oppressante.