Artiste dans un night-club en Suisse Romande, le débonnaire Renart prend la tangente après le licenciement de sa compagne entraîneuse parce qu'elle est enceinte. Le couple se met au vert dans une bicoque de montagne mais des hommes de main de son patron le recherche tandis que le é tumultueux de Renart remonte à la surface...
Hé oui, il existe bel et bien un cinéma suisse même si ce "Signé Renart" n'est pas des plus emblématiques de ce courant. Tourné en 1985 et sorti début 86, "Signé Renart" est réalisé par Michel Soutter, l'un des membres fondateurs du "Groupe 5", collectif de cinéastes genevois créé au milieu des années 60 parmi lesquels figuraient, outre Soutter, Claude Goretta, Alain Tanner, Jean-Louis Roy et Jean-Jacques Lagrange.
Tom Novembre incarne Renart, mi-artiste mi- gouape qui ne se remet pas en question mais doté d'un code de l'honneur à l'ancienne face à une société en pleine mutation. Soutter trousse une fausse série noire prétexte à décortiquer la psychologie complexe de son anti-héros, une sorte de perdant magnifique toujours sur le fil (manque de pognon et de reconnaissance).
Un film qui prend son temps, empreint d'une atmosphère un brin étrange qui fait tout son charme. C'est mon premier Soutter, aurais-je du commencer par visionner son plus grand succès, "Les Arpenteurs" (1972), qui me semble assez austère (de bois!)