Avec Thunderbolts, est-ce vraiment le retour du MCU comme on a connu? Des anti-héros s’associent pour une mission qui les met face à la noirceur de leur é. J’ai clairement été surpris, je m’attendais à un Marvel lambda mais c’était bien plus que ça. C’était franchement un bon film, un bon Marvel, plus mature et qui j’espère donnera l’exemple pour les suivants.
Parce que niveau histoire, on a le droit à quelque chose de légèrement différent, ce film prend une direction inhabituelle. On met en avant des anti-héros qui ne sont pas sains d’esprit. Le film parle de dépression, de solitude, de regret, de noirceur. Chaque personnage a le droit à quelques idées de développement intéressant, même si le tout tourne surtout autour de Yelena et Sentry. Yelena qui a le droit à une vraie analyse psychologique, un personnage devenu profond et beaucoup plus intéressants que les autres. Et Sentry avec une certaine dualité psychologique à la base de son personnage, entre enthousiasme et néant. Ce film sert clairement d’introduction à ce personnage, c’est extrêmement bien fait, un vrai nouvel atout pour le MCU. Par contre les autres sont publiables, Bucky n’est pas très présent, Walker n’est pas marquant, Red Guardian ne sert que de bouffon et Ava est transparente.
Ce film est beaucoup moins spectaculaire pour un Marvel, les scènes d’action sont peu nombreuses, il y a un ton assez dépressif tout le long et un peu plus de profondeur dans les thèmes abordés. Alors, il y a toujours l’humour beauf du MCU, parfois ça marche, parfois c’est lourd. La première partie du film est très longue, parce qu’après il ne s’y é pas forcément beaucoup de choses, on sent le côté introduction pour la suite. Et la fin reste surprenante, un peu niaise mais elle fonctionne. Et on s’ouvre enfin vers la suite de l’univers en y plaçant des pions que ce soit Sentry ou la scène post-générique.
Niveau réalisation, c’est plutôt du côté des bons Marvel. C’est plus terre-à-terre, pas d’avalanche d’effets spéciaux, ça reste sobre et plutôt bien fait. Les scènes d’actions sont assez sympa, la mise en scène reste classique. Les tons gris/bleu pour accroître le sentiment dépressif fonctionne bien. La BO est correcte. Niveau casting, Florence Pugh est géniale en Yelena, Lewis Pullman est excellent en Sentry, les autres sont assez bons.