L'intrigue se déroule dans une petite station balnéaire de Villerville en Normandie en juin 1944. Les derniers frémissements de la guerre sont très violents et meurtriers. Albert Quentin*, un ancien quartier-maître du corps expéditionnaire en Chine, est propriétaire avec son épouse de l'"hôtel Stella". Nostalgique de son é militaire, Albert voyage dans ses souvenirs et dans ses rêves en buvant en compagnie de son copain Esnault.
Alors qu'un bombardement se déchaîne sur la région, Albert Quentin jure à sa femme de ne plus toucher à l'alcool si l'hôtel est épargné. Son établissement n'étant pas touché, il tente de se se racheter une conduite.
Plusieurs années ont é lorsqu'un soir, un jeune homme, Gabriel Fouquet débarque dans l'hôtel. Une amitié et une solidarité solides vont lier les deux hommes qui partiront dans une aventure délirante. Albert Quentin heureux comme à ses plus beaux jours de quartier-maître ne restera pas longtemps sobre au grand désarroi de Suzanne, son épouse.
Ce film d'Jean-Paul Belmondo. C'est vrai que l'intrigue mais également le talent de ces deux " incontournables " m'ont fait er un très bon moment.
Il est vrai que cette œuvre est prenante mais également divertissante; toutefois, il manque le petit plus qui aurait pu faire de ce film un chef-d'œuvre à savoir la sobriété, on en est pas é loin.
Suzanne Flon Suzanne,l'épouse de l'ancien militaire, émouvante à souhait.
En fait, malgré les merveilleux dialogues, le sujet s'efface pour nous gratifier d'un show d'acteurs très efficace qui va bien entendu remporter la reconnaissance de leurs fans dont moi. Le sujet bourré de nostalgie, de chaleur humaine et d'aventures est parfois émouvant et la merveilleuse musique composée par l'incontournable Michel Magne sublime cette histoire improbable.
Le réalisateur a peut-être manqué d'ambition et de personnalité dans la construction de son film en ne laissant la part belles qu'à ses deux vedettes principales. Toutefois, Il est vrai qu'à l'époque un très nombreux public allait au cinéma plus pour irer son interprète favori que pour le sujet du film, on disait par exemple: "Il y a Gabin à l'affiche*" et le succès de l'œuvre était garanti ce qui était parfois dommage pour le sujet la réalisation et tant mieux pour les acteurs.
Néanmoins laissez-vous aller dans ce délire proposé par Henri Verneuil, laissez vous prendre au jeu de ce duo souvent délirant et laissez vous prendre également au tumultueux é de Albert et à la fougue de con pote Gabriel.
Bande originale du film composée par Michel Magne:
https://www.youtube.com/watch?v=N8EZ-vEL1AI
Ma note: 8/10