Si vous avez aimé Myst, jouez à Quern. Après tout ça fait 10 ans que le dernier Myst est sorti, même si Quern n'était pas très bon (il l'est) les alternatives ne sont pas nombreuses (Obduction est bien mais ses puzzles peu variés, The Witness a un côté un peu trop sudoku et se e de scénario, il y en a peu d'autres).
Le jeu est bien réussi d'un point de vue technique, les environnements sont jolis même si pas forcément très originaux. La musique marche bien. Dans l'ensemble le jeu fonctionne juste comme il faut.
La difficulté était pour moi très bien dosée, il y a bien eu 2 ou 3 moments où ça a coincé un peu, mais c'était plus lié à un détail raté quelque part qu'à un puzzle bien trop difficile. Je n'ai rencontré aucun cas où la solution ne découlait pas des indices laissés dans le jeu.
Tout le reste est une affaire de compromis :
Oui les différents lieux sont jolis, mais au final il n'y a qu'un seul environnement à explorer et on est loin de la magie et variété de ce que présentait la série Myst.
Oui les puzzles sont variés et dans l'ensemble très bien intégrés à l'environnement. Par contre ils deviennent rapidement très linéaires, et certains puzzles sont carrément relous à éxécuter (une fois la logique/solution trouvée). En particulier le puzzle d'alchimie est trop long la première fois, et carrément agaçant la seconde fois. Certains puzzles étaient vraiment très (trop) classiques.
Oui l'histoire est dans l'ensemble bien narrée et sympathique, mais elle tient sur un post-it, et la fin est un peu décevante.
Malgré ses défauts le jeu m'a bien plu durant une dizaine d'heures, une durée bien ajustée à mon goût. Il satisfera ceux qui aimeraient bien plus de Myst-like. Si on a de la chance Zadbox Entertainement (le studio à qui on doit le jeu) pourra nous sortir un nouvel opus plus ambitieux qui palliera aux quelques défauts de celui-ci.