Il y a des moments dans la vie d'un joueur, où on n'a pas envie de se prendre la tête. De stresser. De se perdre dans un monde labyrinthique pendant plus de 100 heures. "A Short Hike" est arrivé dans mon parcours ludique pile quand j'en avais besoin.
Un pur jeu d'exploration où l'on peut goûter au plaisir intense de farfouiller tous les recoins d'une ile charmante. Où l'on discute avec des PNJ souvent amusants, qui proposent au joueur tout un tas de petites quêtes diversifiées. Retrouver un peintre qui change régulièrement de poste de travail. Battre un sprinter à la course. Naviguer sur l'océan. Se lancer dans des chasses au trésor. Battre un record à un jeu de plage... Tout cela dans un petit monde ouvert d'une densité remarquable.
Une leçon de level design en cette époque de mondes ouverts aussi interminables que vides. Le nombre d’interactions, souvent accessoires, aiguisant notre sens de la recherche et notre intuition, est étonnant. Ce jeu m'a accompagné durant les premiers jours de décembre, comme un avant goût de Noël, aussi apaisant que chaleureux.
Merci pour ces vacances aussi surprenantes qu'inoubliables <3