Puzzle game narratif, un peu fade à la longue

Une direction artistique soignée, des couleurs douces, une petite ambiance indé qui donne envie d’y croire. Et j’y ai cru. Vraiment. Je l’ai lancé avec le sourire, curieux de ce mélange original entre mouvement sur grille et récit initiatique.

Et au départ, ça fonctionne.

Le principe de glisser des lignes ou colonnes entières en même temps que son personnage crée une mécanique à la fois simple et élégante, qu’on découvre avec plaisir. Il y a un petit quelque chose de tactile dans la façon dont le monde se réorganise à chaque déplacement, un jeu avec les contraintes, l’orientation et les blocs qui rappelle un peu l’esthétique des puzzles à l’ancienne, mais modernisé, allégé, adouci. C’est séduisant.


Puis j'ai surtout été attiré par la profondeur artistique du titre!

C'est beau et le concept de se dire que chaque déplacement va compter dans le monde, nous rend à la fois très petit et immense. Comme si tous nos choix avaient de l'intérêt et c'est un bel écho à cette petite histoire qui m'a pas mal enchanté, les premières heures.


Mais rapidement, l’effet retombe.

Et c’est bien là le problème, Arranger a un concept malin… mais qui ne se renouvelle pas assez. Très vite, on a le sentiment d’avoir vu ce que le jeu avait à offrir. Les énigmes deviennent une variation un peu tiède de ce qu’on a déjà résolu, les mécaniques se répètent et peinent à surprendre. On sent que les développeurs ont voulu étirer une idée intéressante sur une durée plus longue qu’elle ne le permet vraiment, sans pour autant enrichir cette idée avec des rebondissements ludiques marquants.


L’écriture, elle, est mignonne, parfois touchante, mais un brin trop timide pour porter le jeu sur ses épaules. On sent qu’il y a un message derrière cette quête de recentrage, cette idée d’"arranger" autant le monde que soi-même… Mais ça manque un peu de corps, de moments forts, de réels bouleversements émotionnels.

Le jeu effleure sans vraiment cre.


Alors oui, j’ai é un moment agréable. Oui, c’est apaisant, et je ne regrette pas de l’avoir suivi jusqu’au bout. Mais je ne peux m’empêcher de penser que Arranger aurait pu (ou aurait dû) être un jeu plus court, plus concis, plus percutant. À vouloir trop en faire avec si peu, il finit par perdre un peu de cette magie initiale.

Un bon petit jeu, attachant dans son genre, mais qui aurait brillé bien plus fort en acceptant d’être une expérience courte et précieuse, plutôt qu’un puzzle qui s’étire sans se transformer.

5
Écrit par

Créée

le 8 mai 2025

Critique lue 2 fois

Anthony

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Arranger: A Role-Puzzling Adventure

Puzzle game narratif, un peu fade à la longue

Une direction artistique soignée, des couleurs douces, une petite ambiance indé qui donne envie d’y croire. Et j’y ai cru. Vraiment. Je l’ai lancé avec le sourire, curieux de ce mélange original...

Par

le 8 mai 2025

Du même critique

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

Par

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

Par

le 3 juin 2020

12 j'aime

6

à vouloir chercher l'originalité et la surenchère, sans plus... On a Kill la Kill...

Difficile de parler d'une telle oeuvre, j'ai l'impression d'avoir vu le "The Expendables" du shonen. Le genre d'anime qui s'assume complètement dans son trip et qui a pour but de nous livrer le...

Par

le 5 oct. 2014

12 j'aime