Batman: Arkham Asylum par Florian Bodin
Je ne pense pas que je le finirai, non pas que je n'aime pas Batman, loin de là, c'est un de mes héros préférés. C'est juste que... on se fait chier. Sincèrement.
Pourtant tous les éléments sont présents pour réaliser le parfait jeu Batman. Les recherches d'indices sont présentes, l'équipement high-tech, l'ambiance, le charisme et le fameux duel entre lui et le Joker.
Mais pourquoi diable fallait-il faire quelque chose d'aussi répétitif, dirigiste, ennuyeux et frustrant ?
Les combats à mains nues, trop simplistes, sont peu jouissifs tandis que dès que Batman fait face à des armes à feu, il tombe à terre en trois cartouches. C'est pas censé être Superman mais quand même. Du coup, dès qu'on à affaire à une séquence d'infiltration, il suffit qu'on se fasse repérer une fois, et c'est foutu. Frustrant.
Ensuite, cet aspect dirigiste sans cesse présent. Je sais que Batman à tout un équipement pour résoudre ses enquêtes, mais là, c'est limite si on lui fout pas tout sous le nez. Du coup, il n'y pratiquement aucune difficulté. On avance, on suit la trace, on explose un mur, on s'accroche à tel truc. On e presque plus son temps à utiliser les autres visions que la normale.
Et puis, comme je le disais au départ, on s'ennuie ferme. Les objectifs sont peu intéressants, on ressent peu d'intérêt à avancer dans l'aventure. Même le Joker, qui est censé être plutôt sympa, est au final plus énervant qu'autre chose. Surtout quand il vient vous narguer à chaque mort.
Au final je suis très déçu. J'attendais vraiment le chef d'œuvre avec ce jeu, et finalement je me retrouve face à un jeu plat et ennuyeux. C'est relativement mal dosé, dirigiste, le level-design est trop étriqué à mes yeux.
Ça ne me pousse pas à jouer à Arkham City.