Le changement dans la continuité.
Ce BF4 est le digne héritier de BF3 et BF2, la technique est toujours aussi belle, le mode commander est de retour et on sent que DICE a tout fait pour éviter l'écueil des "ouais mais si tu joues pas avec des mecs que tu connais, tu n'arrives à rien": le teamplay est bien évidemment toujours aussi présent et important MAIS il est tout à fait possible de jouer seul avec des inconnus dans son squad (qui e désormais à 5 joueurs) en suivant les ordres du squad leader qui, lui, suit ceux du commander.
"Encore faut-il que ces deux cons sachent jouer, bordel."
Certes.
Et il est vrai que si pour le commander, c'est du volontariat donc on peut légitimement penser que le quidam qui postule a quand même l'intention de jouer le jeu, il faut reconnaitre que les squad leaders ne remarquent parfois pas qu'ils le sont (une petite étoile discrète s'affiche à côté de leur nom). Et un squad leader qui part à l'aventure dans son coin, sans tirer profit de la présence du commander et sans donner d'objectifs aux 4 clampins qui composent son escouade, ça retire 25% du fun. J'ai cherché et pour l'instant la mutinerie est totalement impossible, alors face à un squad leader un peu à la rue, il ne reste que la possibilité de quitter l'escouade pour en intégrer une autre. Ou créer la sienne.
Côté technique, le titre réussi l'exploit d'être plus beau que BF3 tout en étant apparemment bien mieux optimisé. On nous a vendu Levolution (les maps changent de "design" en cours de partie) comme un truc de fou, faut reconnaitre que c'est très joli (mention spéciale pour la tempête tropicale et l'ecroulement du gratte-ciel de Shanghai) mais que ça ne change pas grand chose au gameplay. Bon ok, pour la map Zone Inondée, ça change TOUT. Mais c'est une des rares à subir un tel renversement de gameplay (pour résumer: la map est inondable et à un moment, elle est inondée, ce qui rend moins utile de se déplacer en blindé et qui transporte les combats sur les toits, pour le plus grand bonheur des nostalgiques de la map Favelas de Modern Warfare 2).
Côté bugs, on sent que le lancement est récent, les serveurs plantent parfois violemment (genre 50% des joueurs ejectés quand le gratte ciel s'effondre)
(lol)
Le client est parfois fébrile aussi, donc on évitera les maps à 4000 tickets si on veut espérer toucher les points dûment acquis durant la partie.
Le portail Battlelog est toujours présent mais perso ça ne m'a jamais trop gêné. Enfin, moins qu'Origin qui LUI est un produit de merde qui ne sert absolument à que dalle (puisque Battlelog pourrait très bien gérer l'authentification du jeu une fois notre compte associé à celui-ci)
A noter la possibilité pour les joueurs bourgeois d'utiliser un iPad en guise de 2nd écran voire en guise de seul écran pour les commanders qui veulent envoyer des missiles balistiques tout en regardant Danse Avec Les Stars.
En dehors de ça, rien de bien grave à signaler, un netcode capricieux (mais on est habitué) et c'est t...
Ah non pardon. LES TEMPS DE CHARGEMENT SONT LONGS. TRES LONGS. TROP LONGS.
Mais bon, si vous avez pris votre pied sur BF3, vous le prendrez sur BF4, c'est garanti.