Jamais de ma vie de gamer je n'aurai aussi rapidement é le cap des 100 heures de jeu tant je me suis plongé dans l'odyssée que propose Civilization VI. Première découverte de la saga pour moi et quel plaisir. Quel plaisir que de découvrir toutes les mécaniques mises en place par Sid Meiers à travers cette charte graphique charmante où se dispute tout type de conflits, du plus violent au plus pacifique.
La diplomatie, avec sa victoire, est l'élément le plus gaché dans ce jeu car j'en suis venu à faire les mêmes pattern et move cheatés quand d'un côté, des relations exécrables sont inévitables lors d'une entrée en guerre voire une toute autre raison non-armée et non-violente. Peu de subtilité et de coup de poker sont proposés. De ce que j'ai entendu, le DLC aurait bien changé la donne de ce côté alors n'hésitez pas à vous le procurer si des options diplomatiques mieux pensées vous intéressent.
Le reste ne sera que plaisir à exploiter à travers différents personnages avec chacun leurs spécialités dans un domaine grâce à des batiments uniques à la faction. Alors voilà, on batit, on explore, on cherche à comprendre les différentes mécaniques qui peuvent néanmoins paraitre très flous au début pour le nouveau venu que j'ai été (comme tout jeu de stratégie complexe après tout). Chacun des engrenages du jeu est un plaisir à assimiler jusqu'à pouvoir lancer le grand rouage de Civilization et se poser le défi d'une IA, par ses modes de difficulté, de plus en plus tenace.
Les victoires culturelles et scientifiques sont de véritables bijoux de jouabilité tant la course est effrénée. La victoire militaire peut sembler looooongue, avec des prises de villes compliquées qui tantôt semblent aburtissantes tantôt semblent acharnées. Et la victoire religieuse s'offre une chouette inventivité avec ses propres unités et bonus.
Beaucoup est fait dans Civilization VI pour er un excellent moment. Certes je ne suis qu'un nouveau venu dans cette franchise et je ne connais pas les différences entre les opus de la saga. Alors d'un oeil nouveau, je ne reproche que le manque de diplomatie dans la version originelle, et applaudit toute la construction de nos villes que l'on spécifie selon l'endroit et ses ressources, l'expansion de notre territoire pacifiquement ou par la force et enfin la course folle à la science et à la culture pour donner un sens à la Civilization que nous batissons. Le tout dans un style visuel attractif et envoutant pour l'oeil.