( A noter que ceci n'est pas une critique. Je ne donne pas un avis à chaud sur un jeu fraichement joué ou terminé. Non, je me contente seulement de poser par écrit mes souvenirs d'un jeu et de partager mes expériences de vieux gamer.
Cette chronique est normalement destinée à accompagner une de mes illustrations
Vous pouvez toutes les retrouver sur mon blog )
Day of The Tentacle est sans doute mon premier avec l’univers du jeu PC et avec le genre point and click.
Second épisode de la série des Maniac Mansion, ce jeu des studios LucasArts est sorti en 1993 sur DOS. Encore gamin à l’époque, nous n’avions pas de PC et c’est donc chez un amis ionné d’informatique que j’ai découvert cette aventure. Fasciné par les jeux cartoonesques de l’époque tels qu’Earthworm Jim, la direction artistique et l’ambiance de Day of The Tentacle m’a directement bluffé…
On incarne 3 personnages : Bernard, Laverne et Hoagie chacun envoyé dans le temps à une époque différente (respectivement : le présent, le futur et le é au moment de l’écriture de la constitution des Etats-Unis), dans le but d’empêcher la maléfique tentacule Pourpre de conquérir le monde. Tout le jeu se situe dans la même maison où chaque action faite dans une époque ée a ses répercutions dans celles futures.
C’est sur ce principe qu’est axé l’essentiel des énigmes, car comme dans tout bon point and click il va falloir se cre les méninges et résoudre des casses têtes bien tordus (congeler un hamster dans le présent pour ensuite le décongeler dans le futur en le mettant dans un micro-onde). Jeu LucasArts oblige, les interactions ent par le système SCUMM : une liste d’actions (prendre, utiliser, regarder, pousser, etc…) à sélectionner avant de cliquer sur un objet du décor ou de l’inventaire…
Un principe de jeu que je ne connaissait absolument pas, habitué aux jeux de plate-forme ou de combats, et qui m’a fasciné pendant des heures. J’avoue qu’à l’époque j’ai é pas mal de temps à essayer toutes les actions possibles, non pas pour faire avancer l’histoire, mais juste pour voir les effets comiques qu’elles pouvaient entrainer. Car oui, l’autre point fort du jeu est son humour totalement loufoque et barré signé Tim Schafer et Ron Gilbert entre autre, le tout mis en valeur par une animation cartoonesque très détaillée…
Bref, à toutes les personnes qui aimeraient découvrir le genre, c’est sans doute le jeu que je conseillerai le plus (pas loin devant Sam and Max, mais ça j’en reparlerai :D )