Bien mais au final déçu ...
Un jeu qui garde l'essentiel du premier opus quand même. Deus EXHR est un bon jeu, un vrai bon jeu mais pas exempt de défaut qui pour ma part relève du rédhibitoire.
Les points positifs.
L'univers est splendide, la musique est parfaite dans ce monde cyber-punk pour lequel le filtre jaune et noir est tout à fait adapté. Une prise de risque payante sur le plan artistique. Le scénario est complexe, riche, prenant... certains choix moraux, discours, échanges posent de vraies questions. Quant aux augmentations, pléthore de choix, possibilité de faire évoluer votre Adam comme vous le souhaitez. Rien à redire sur ce plan.
Les points négatifs.
La synchronisation labiale et l'aspect esthétique d'Adam notamment....très robotisé, gros problème de technique (bras croisés, tête qui ne semble pas bien tenir sur les épaules...). Le piratage pas facile à comprendre et un didacticiel peu explicite. Les quantités de mails et autres codes à lire (avis personnel, cela peu intéresser des gens de rentrer dans les détails). L'IA parfois incompréhensible notamment en difficulté Deus EX, certains ennemis vous verront à travers les murs. Les succès de puristes genre finir le jeu sans se faire repérer ou ne déclencher aucune alarme (avis perso).
Et enfin...le plus gros point noir...la fausse idée de choix. En Deus Ex (difficulté) battre les Boss soit vous aurez les bonnes augmentations pour le battre, soit non et LA...c'est le drame. J'ai failli abandonner ne trouvant aucune solution car mon personnage me correspondait, mais n'avait aucune chance contre le Boss en question, j'ai du refaire 4h de jeu, garder mes augmentations et les utiliser pour ce qui m'aidera à avancer. Si vous faites le jeu en faisant progresser votre Adam comme vous le voulez, vous risquez à un moment de vous retrouver coincé ou dans un combat très difficile...ou alors vous avez de la chance ;).
Bref un jeu avec une base colossale (scénario, choix de couleurs, profondeur, évolution) qui avec un tel arbre de compétence risque de vous mettre à mal devant des Boss tant ces derniers sont durs en Deus Ex et qu'ils vous obligeront à changer vos augmentations (un conseil gardez-les et blindez vous contre l'électricité). Un bon jeu avec des fautes techniques difficilement acceptables au jour d'aujourd'hui.
A jouer une fois...sans investir dans le DLC qui n'apporte rien.