Objet Ludique à la Nostalgie parfaitement Identifiée.
Entendons-nous bien, il s'agit ici d'une interprétation du film de Lynch, lui-même une adaptation (très personnelle) du premier volet de la saga Dune. Cette précision n'a aucune importance pour la critique du jeu, mais elle en a pour les amateurs :)
Dune est un OVNI d'un autre temps. Mélangeant stratégie et aventure, exploration et gestion, nous incarnons Paul Atréides qui va devoir gérer le fief familial. Il faudra successivement trouver trouver des sietches dans le désert, des alliés fremen puis les convaincre de se dre à notre cause, gérer la récolte d'épice et le tribut à l'Empereur, avancer un peu dans l'aventure pour accueillir des PNJ importants (Stilgar, Harah, Chani, et probablement quelques autres), et finalement gérer Arrakis sur le plan militaire et écologique.
La magie de ce jeu ? Je ne sais pas, ce doit vraiment être de la magie. Ou de la nostalgie, allez savoir, je n'y ai pas rejoué depuis une grosse dizaine d'année. Il n'empêche que le monde était fabuleux, l'aventure bien que légère très prenante (au début, puisque le jeu bascule vers un jeu de stratégie gestion ensuite), qu'on a envie de se perdre dans le désert pour y trouver les sietches lmes villages et les forteresses Harkonnen, les pouvoirs de Muad'Dib se développe en même temps que la partie, on a également envie de voir se verdir la carte de Dune, on a finalement envie de boutter le Harkonnen hors d'Arrakis.
Des défauts ? Bien sûr. L'aventure n'est pas assez développée, l'économie trop limitée, les possuiblités finalement assez réduites. Mais rien qui ne s'efface à la vue de ce globe dorée qui devient progressivement vert, de ce globe rouge qui devient progressivement bleu.
Et probablement aussi devant l'émerveillement d'un enfant de 12 ans, ou devant la nostalgie d'un adulte qui a découvert un monde nouveau, qui a fait son entrée dans la magie de la saga de Dune par ce biais.